Linafoot: «nous avons un statut à défendre  ce samedi face à V.Club » (Entraîneur de Maniema Union)

Kinshasa, 25 octobre 2024 (ACP).- Maniema Union de Kindu, Est de la République Démocratique du Congo, sera face à V.Club de Kinshasa, samedi, à domicile, en match de la 4ème journée du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), a indiqué, vendredi, son entraîneur, à la conférence de presse d’avant match.

«Je compte sur notre public qui viendra nous pousser d’aller arracher nos trois premiers points à domicile. On a un statut à défendre ce  samedi face à l’AS V.Club », a déclaré Papy Kimoto, entraîneur de l’équipe.

Le match Maniema Union-V.Club de ce samedi, la toute première  confrontation de la saison entre les deux équipes, sera le tout premier de la saison pour Maniema Union devant son public.

Par contre, V.Club en sera à son tout premier, à l’extérieur de Kinshasa. A ce stade de la course au titre, les deux équipes ont livré jusque-là, trois matches chacune, avec curieusement le même nombre de points, à raison d’une victoire et deux matches nuls.

 Si V.Club a d’abord aligné deux matches nuls (Bukavu Dawa (2-2) et Anges Verts (1-1) puis une victoire (contre New Jak 1-0), Maniema Union par contre, a commencé par une victoire (Céleste FC : 2-0) avant d’aligner deux matches nuls (Les Aigles du Congo : 0-0 et DCMP : 1-1). Papy Kimoto promet d’y mettre fin : « on a eu suffisamment le temps de remobiliser le groupe après les deux matches nuls de Kinshasa. On va essayer de tout donner sur le terrain pour avoir nos trois points à la maison, faire plaisir à notre public et rendre notre province fière de nous ».

V.Club : des dettes à payer face à Maniema Union

La saison passée, Maniema Union a sérieusement malmené V.Club, en le battant en aller et retour à la phase classique de ce championnat national (2-0 et 1-0), puis encore (1-0 et 0-0), aux play-offs.

Revenant sur cette domination, Papy Kimoto, note que c’est du déjà passé, la manne ne tombera plus du ciel, il  faut donc travailler : «l’euphorie des 3 victoires sur 4, devant V.Club, l’année passée, c’est déjà passé, le temps de la manne qui tombait du ciel est déjà passé », a-t-i renchéri.

Le technicien congolais compte beaucoup plus sur la présence de son public qui, selon lui, viendra féliciter les joueurs pour la qualification à la phase de groupe de la Ligue de champions de la Caf, et ainsi, pousser l’équipe à la victoire.

Pour V.Club qui est déjà arrivé à Kindu et dont l’ACP n’a eu aucun échos de la conférence de presse d’avant match, ce sera le première sortie hors de Kinshasa, sous la houlette de  son nouvel entraîneur, le Sénégalais, Dabo Youssoupha 

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet