Kinshasa, 09 avril 2024 (ACP).– Les Aigles du Congo de Kinshasa et Mazembe de Lubumbashi du Haut-Katanga s’affrontent pour la 1ère fois mercredi, au stade des Martyrs, en match de la 7ème journée des play-offs, de la Ligue nationale de football, selon le calendrier de cette compétition.
Cette rencontre passe pour une première dans les annales de la Linafoot et des deux équipes, dans la mesure où Les Aigles du Congo sont nés en 2023, sur les cendres de la formation de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), après rachat par Vidiye Tshimanga Tshipanda, le propriétaire des Samouraïs de la capitale.
Dans la phase classique, bien que sociétaires de la 29ème édition de la Linafoot, les adversaires ont appartenu dans deux groupes bien différents, à savoir le groupe A, pour Mazembe et le groupe B, pour Les Aigles du Congo.
Premier déplacement de Mazembe à Kinshasa
Depuis le début des play-offs, l’explication de ce mercredi, au stade des Martyrs, constitue le deuxième déplacement des Corbeaux lushois, hors Chef-lieu de la province du Haut-Katanga, après le tout premier qu’ils ont effectué à Goma, au Nord-Kivu, dans l’est du pays. Dans cette ville de Goma, Mazembe, a été accroché par le club local, Dauphin Noir (0-0), avait fini par l’emporter, par forfait (3-0), pour alignement d’un joueur, jugé irrégulier.
Invaincus jusque-là et classés 2ème, les Englebertois sont crédités de 12 points en 4 sorties acquis, à domicile, devant Lubumbashi Sport (5-0), Don Bosco (1-0) et Maniema Union (2-0).
Les Aigles du Congo en trouble-fêtes
Bien qu’à leur première expérience aux play-offs, Les Aigles du Congo se sont fait la réputation de trouble-fêtes. Ils en ont donné la mesure, à Kinshasa, contre l’AS V.Club (1-1) et devant Saint Eloi Lupopo (2-2), en obtenant l’égalisation au moment inattendu et in extremis.
Les Aigles du Congo qui bouclera la phase aller des play-offs, avec ce duel contre le team noir et blanc et qui s’affichera, non pas au statut d’un bébé aux dents de lait, en fauteur de trouble comme, il l’avait fait à V.Club et à Lupopo.
Ce n’est pas pour rien que ces Samouraïs ont eu le toupet de battre Don Bosco (1-2) avant d’imposer un nul à Lubumbashi Sport (1-1), dans la ville cuprifère. La défaite des Aigles du Congo devant Maniema Union (1-2), samedi dernier, dans la capitale n’a diminué, en rien, l’ambition cachée des poulains de l’entraîneur Luc Eymael dans cette compétition.
Mercredi, ils auront un Mazembe conduit par le coach Sénégalais, Lamine Ndiaye, qui aura à coup sûr, de nombreuses stratégies pour l’emporter devant ce club inconnu.
Mazembe se méfie des Aigles du Congo
Mazembe affichera, sans nul doute, sa « Toute puissance », au lendemain de sa qualification, en demi-finales de la Ligue des champions de la Caf, aux dépens du club angolais de Petro Athletico de Luanda (2-1).
Ainsi, cette qualification sera l’élément motivateur des Badiangwena qui fouleront la pelouse du stade des Martyrs. Mais, le club lushois devrait se mettre en garde de toute surprise désagréable contre Les Aigles du Congo.
Et pour cause, au passé, Mazembe, alors invincible, s’était fait déplumer au stade Tata Raphaël, par la défunte équipe de Shark XXI (1-2) et au stade des Martyrs, par l’AC Rangers (0-1).
Bien que les temps ne sont pas les mêmes, Les Aigles du Congo ont en eux cet élément accrocheur qui les rapprochent un tout petit peu de ces deux anciens bourreaux de Mazembe. ACP/