Kinshasa, 24 sept. 2023 (ACP).- L’OC Renaissance du Congo et l’AC Kuya se sont neutralisés, par 1 -1, dans un derby kinois, dimanche, au stade Tata Raphaël, en match de la 6ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale (LINAFOOT), en RDC, a constaté l’ACP. Dès le coup d’envoi, l’écurie orange, vert et blanc de la capitale, avait le vent en poupe, sous la conduite de son avant-centre, Chancel Wantete, très en verve. Après une bonne dizaine de minutes de domination stérile de Renais, Kuya a maitrisé la tempête, la première période s’est soldée sans le moindre but, de part et d’autre.
Bourde Kafinga Bulumbe et but de Wantete pour Renaissance
Au retour des vestiaires, les hostilités ont repris sur une nouvelle emprise, Kuya décidé de poursuivre sur sa lancée dominatrice des 45 premières minutes. La première attaque de l’équipe du quartier de Livulu, dans la commune de Lemba est enrayée par la défense de Renaissance du Congo qui a relancé l’attaque. Posté au flanc droit, Chancel Wantete (46ème) a dégainé une frappe, nullement puissante. Sur sa trajectoire, la balle, contrée par un défenseur de Kuya, est à la portée de son gardien de but, Kafinga Bulumbe. En toute aisance, celui-ci, s’est apprêté s’en saisir, mais cette balle à ras-de-sol, qui a perdu sa vitesse et sa puissance du départ, a échappé au contrôle de Kafinga. La conséquence de sa bourde est l’ouverture du score de l’OC Renaissance du Congo qui a pris le devant au tableau d’affichage. Dès cet instant, Kuya n’est plus que comme du sel noyé dans l’eau, alors que Renaissance a plané sur tout d’autant plus que tout a commencé à lui réussir aux dépens du portier de Kuya froussard à toute attaque des oranges surtout du puissant Wantete.
Contre le cours du jeu, Kuya, relevé la tête
En effet, sur attaque amorcée au flanc gauche, le capitaine Mpindi Mukwene, a adressé un centre lumineux sur Merlin Kapela Mpongo (72ème) qui a fait mouche d’une reprise instantanée. Héritier Nke, le gardien de Renaissance, est battu. Sur le même élan, Kuya a le vent en poupe. Sur sa première offensive après ce but, sur une balle en profondeur, Tondi Kafuti s’est connecté sur Merlin Kapela. Les offensives se sont enchainées et le beau spectacle a été au rendez-vous, en dépit de beaucoup de maladresses. Rien de plus, d’où le résultat de 1-1, au dernier coup de sifflet. La saison dernière, lors du championnat dernier de la Ligue nationale de football, le 24 octobre 2022, les deux équipes s’étaient séparées sur le score égalitaire de 1-1. Kuya avait la même appellation et l’OC Renaissance était alors Renaissance du Congo.
Un récital de Mazembe devant Panda (4-0) en groupe A.
Par ailleurs, TP Mazembe de Lubumbashi a fait un récital devant l’US Panda de Likasi, dimanche, au stade Mazembe, en match de la 6ème journée du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) en groupe A. Le festival des buts a commencé par Cheick Fofana (30ème), 1-0 à la pause. Après les citrons, Boukacar Hainikoye (58ème) double la mise avant que le libanais Rabih Ataya (75ème) ne convertit le pénalty de la troisième réalisation, Badamassi Ousseini (86ème) a clôturé le récital du 4ème et dernier but de la soirée. Le TP Mazembe affiche ainsi ses ambitions pour la saison 2023-2024 avec un carton plein en 4 sorties, 4 victoires soit 12 points sur 12.
Bazono s’offre la peau de Sanga Balende (1-0) en groupe A
De son côté, à Likasi au stade Kikula, la Jeunesse sportive Groupe Bazano (JSB) de Lubumbashi s’est offert la peau de SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi sur le score étriqué de 1-0, en match de la 2ème journée du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) en groupe A. L’unique de la partie est l’œuvre de Butoto Kamana (85eme)
Maniema Union étrille Céleste en groupe B (3-0)
Par contre, samedi, au stade Tata Raphael, l’AS Maniema Union de Kindu a étrillé Céleste FC de Mbandaka de la province de l’Equateur par 3-0, en match de la 4ème journée du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) en groupe B, a constaté l’ACP. Après une période très engagée, les deux équipes se sont tenues à la culotte avec une légère domination de Céleste aux duels, les deux formations sont rentrées aux vestiaires sur le score de 0-0. Au retour de vestiaires, Céleste cède devant la pression de Maniema Union qui trouve le filet par Mola Otinga Emeraude (55ème) de la tête sur une balle renvoyée par le gardien Ngoy Ngabangu de Céleste après un corner.
L’équipe de Kindu va enfoncer le clou par Kitambala Bola Jephté (65ème) et triplé la mise par Bokingo Bengele Willy (80ème). Avec cette victoire, Maniema Union enregistre un deuxième succès sur le terrain et un match gagné par forfait devant Rangers de Kinshasa qui n’avait pas effectué le déplacement pour Kindu. Dans son capital, Maniema Union compte 9 points en trois sorties, alors que Céleste FC a enregistré sa troisième défaite consécutive. ACP/