LINAFOOT: Renaissance-Motema Pembe au programme mercredi en derby kinois

Kinshasa, 13 décembre 2022 (ACP).- Le FC Renaissance du Congo et le DC Motema Pembe en quête d’une 2ème victoire, en découdront, dans un derby kinois, mercredi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match de la 10ème journée du 28ème championnat de la Ligue nationale de football.

Ce derby revêt un caractère fratricide du fait que l’écurie orange est en 2014, des entrailles des Immaculés, dans un fond de crise interne. Depuis lors, les deux clubs et leurs sympathisants respectifs se lorgnent comme des chiens de faïence quand bien il ne s’agit que d’un match de football où le fair-play est toujours de mise.

En aucun cas et peu importent les circonstances, jamais, les uns n’acceptent la suprématie des autres. Depuis 2016, l’année de l’accession des vert, blanc et orange à la Ligue nationale de football (LINAFOOT), ces derniers qui ont toujours subi le joug de leur mère génitrice et dont le meilleur exploit reste un nul, ont su lui infliger une première déconfiture, le 25 avril 2021, par 2-1.

Mercredi, les Renais fouleront la pelouse de la grande bâtisse du boulevard Triomphal avec la ferme ambition de rééditer cet exploit alors que les Faucons kinois qui ne l’entendront pas de cette oreille, viseront l’objectif de laver cet affront aux allures d’un péché ou un crime de lèse-majesté.

Les deux clubs galvanisés par leur dernier résultat

Au-delà de l’enjeu et de cette rivalité, et en dépit de leur mauvaise position respective au classement partiel, les deux clubs seront galvanisés, au coup d’envoi de cette rencontre, par le dernier résultat de chacun, lors de leur dernière sortie. Renaissance, obnubilé par son nul (0-à) à valeur positivante, face au TP Mazembe de Lubumbashi et à la recherche d’un premier succès de la saison, rêvera bien s’offrir un coup d’éclat en vue d’un décollage définitif.

Dans cette même logique, les Immaculés qui ont mis fin à sa diarrhée de nuls lors de sa victorieuse devant l’AC Kuya (2-1), se frotteront bien les mains, s’ils réalisent la passe d’une 2ème fortune, dans cette compétition dont ils occupent la 15ème place avec 8 points, en 7 sorties, derrière l’US Panda B52 et devant l’AS Simba de Kolwezi. De leur côté, les « Jamais sans vous » de la capitale sont 20ème , synonyme de la dernière place au tableau hiérarchique des 20 concurrents, n’ont que 2 unités après 5 matches livrés.

Cette rencontre, entre Renaissance et Motema Pembe se jouera à 13h30,  à huis clos, à la suite d’une sanction contre le club vert et blanc de la capitale, lui infligée par la LINAFOOT.  Ce sera le 2ème match de la série pour Motema Pembe sur l’ensemble des 3 mis à sa charge, après le premier qu’il a livré contre l’AC Kuya. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet