Kinshasa, 21 avril 2021 (ACP).- Les rencontres SM Sanga Balende-TP Mazembe et AS Maniema Union-AS V.Club sont les deux dernières de la 11ème journée pour boucler la phase aller du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), mercredi 21 avril.
Duel entre les Banjelu ne Basantu et les Badia nguena
Au stade Kashala Bonzola, à Mbuji-Mayi, les locaux « Banjelu ne bansantu » seront à épreuve de force contre les « Badia nguena » de Lubumbashi. Classés 5èmes, les rouge et or du Kasaï Oriental capitalisent 41 points après 20 sorties pour 12 succès, 5 nuls et 3 défaites. Les Corbeaux lushois, quant à eux, sont invaincus en 21 matches et occupent la 2ème position avec 47 points, 13 victoires et 8 nuls.
Au dernier championnat de la LINAFOOT arrêté le 16 mars 2020, à l’occasion de leur dernière explication au temple de la commune de Kamalondo, Mazembe avait pulvérisé Sanga Balende par 6-1. Dimanche dernier, lors de leurs dernières sorties respectives contre Blessing FC de Kolwezi, au stade Dominique Diur et le DC Motema Pembe de Kinshasa, ils ont concédé un nul vierge.
Choc fratricide entre les vert et noir de Kindu et ceux de Kinshasa
Au stade Joseph Kabila Kabange, à Kindu, le choc fratricide entre les vert et noir de Kindu, l’AS Maniema Union du Général-major Amisi Kumba, ancien président du comité de direction des du club kinois, V.Club, lequel a passé le relai à Mme Bestine Kazadi Ditabala depuis le 1er juillet dernier. Cette confrontation sera la première entre ces deux concurrents dont il est fait mention de rupture totale entre les responsables de deux clubs.
Depuis sa création, Maniema Union, quelle que soit sa forme, n’a jamais levé son petit face à V.Club.
Actuels leaders du championnat avec 49 points pour 21 matches, les Unionistes saisiront cette opportunité pour conforter leur position de leader au classement. En cas de victoire, ils auront ainsi 52 unités et relégueront du coup leurs poursuivants immédiats. Au regard de leur forme actuelle, les « Kambelembele » ont tous les atouts pour étouffer les ambitions des Kinois et signer à cette occasion le divorce entre les deux frères d’hier.
V.Club, l’adversaire du jour, est et reste le concurrent le plus craint par Maniema Union. Et pour les Dauphins Noirs kinois, bénéficiaires de deux matches en retard et maîtres de leur destin, ils auront, en cas de victoire, la possibilité de déloger les poulains de Daouda Lopembe de leur siège, en dépit du fait que ces derniers sont favoris sur papier dans la mesure où ils évolueront sur leurs terres et ne manqueront pas de profiter de cette occasion à leur portée pour reprendre le chemin de l’Afrique.
Après mercredi, les deux équipes se retrouveront encore samedi prochain, tout comme Mazembe et Sanga Balende. « Malheur aux vaincus », comme l’a fait savoir dernièrement l’entraîneur Jean Florent Ibenge de V.Club.
Les entraîneurs de Maniema Union, V.Club, RCK et JSK ont été en conférence de presse d’avant-match, mardi à Kindu et à Kinshasa en vue de parler de leurs équipes.
Jean Florent Ibenge, coach de l’AS V.Club : « Je considère ce match pas exceptionnel mais important. On prépare ce match comme d’habitude, match pas exceptionnel mais important, puisqu’on joue contre le premier. Il faut venir avec l’idée de l’empêcher de faire une 7ème victoire consécutive, ça c’est clair. On se bat pour le titre, il faut être suffisamment fort, c’est l’un de nos objectifs de la saison. C’est un match capital. C’est à nous d’être à la hauteur de ce match là. Deux matches ne se ressemblent pas, Maniema Union n’a jamais été dans cette position de remporter le championnat, aussi, un match âpre, très disputé, on s’y attend. On se prépare jusqu’à la dernière minute, donc demain au coup d’envoi. Nous avons perdu quelques joueurs, nous sommes ici avec 20 joueurs parce que nous avons des malades et, comme d’habitude, on ne se plaint pas. Je n’aime pas citer les noms, il y a Shabani, Zemanga Soze, Mabruki, le petit Rolly, qui nous manque, et Mayamba, ça fait beaucoup. Vous savez si vous vous battez contre un frère c’est souvent fratricide, c’est un match de famille parce que nous portons les mêmes couleurs mais, c’est grand match, techniquement tactiquement, physiquement et mentalement. Pendant 90 minutes, nous nous connaissons mais chacun travaillera pour que son équipe gagne. »
Derby kinois entre JS Kinshasa et RC Kinshasa
Les deux rendez-vous de Kindu et de Mbuji-Mayi ne pourront en aucun doute occulter celui du derby kinois entre le Jeunesse Sportive de Kinshasa et le Racing Club de Kinshasa, mercredi au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, lequel ne manquera pas aussi d’enjeu. Le premier club est 11ème avec 23 points après 23 matches livrés et le second pointe en 13ème position avec 19 points pour 23 sorties. Ils s’étaient tenus en respect (1-1) à l’aller.
D’autre part, la rencontre DC Motema Pembe-Blessing FC est reportée à une date ultérieure, selon un communiqué du secrétariat national de la LINAFOOT remis mardi à l’ACP.
Didier Mukala, coach de JSK : « Il y aura un très beau match… nous allons mouiller le maillot pour avoir cette victoire. »
Zico Kiadivila coach de RCK : « Il n’y a jamais eu un match facile, il est toujours difficile pour deux clubs, qui s’affrontent sur la pelouse. Nous sommes à la limite des relégables, je pense que nous sommes entrains de nous préparer tranquillement et sérieusement pour quitter cette zone, ce n’est pas facile aussi, cette politique est de bien s’entraîner, d’être discipliner, s’appliquer, répéter et voir mieux où se trouver les failles de nos joueurs. Ils commencent à comprendre ma philosophie, petit à petit, ça fait 50 jours que je suis là, ils s’améliorent techniquement, physiquement tranquillement. Cet entretien physique. Doucement, je pense que Dieu aidant nous quitterons cette zone. Avec la volonté de tout le monde, les joueurs, le staff technique et les dirigeants, nous pourront atteindre notre objectif, celui du maintient.
Le mental de nos joueurs est en place parce qu’eux-mêmes connaissent les objectifs fixés. Nous avons fait une semaine sans jouer, nous avons bien préparé ce match pour l’emporter. Nous savons qu’il y aura un très beau match parce que toutes les deux équipes jouent de la même manière, techniquement et tactiquement… Seulement, que je sache, nous sommes un peu supérieurs à notre adversaire sur le terrain et nous allons mouiller le maillot pour avoir cette victoire. Nous avons besoin de points et nous sommes entrain de les chercher pour mieux nous positionner. »
ACP/Kayu/KJI