Kinshasa, 10 mai 2025 (ACP).- Sanga Balende de Mbuji-Mayi, du Kasaï oriental, province au centre de la République démocratique du Congo (RDC) a exprimé, mercredi, en conférence de presse, son option de gagner son premier match contre Simba de Kolwezi, province du Lwalaba, dans l’Est du pays, dimanche, au stade des Martyrs de, à la 8ème journée du championnat de la Ligue nationale (Linafoot).
« Nous avons déjà perdu trois match. Dimanche, nous ambitionnons de gagner notre premier match des play-offs« , a déclaré Jean Pierre Ndonda, coach de Sa Majesté Sanga Balende.
Pour Ndonda, alias Mopao, les Banjelu ne Basantu (Les anges et les saints) de Mbuji-Mayi, ont retrouvé le moral après la visite de quelques dignitaires de la province du Kasaï oriental et sympathisants des couleurs rouge et or, résidant à Kinshasa.
Qu’à cela ne tienne, a-t-il ajouté, Sanga Balende s’est bien préparé sachant que l’AS Simba qui l’avait par forfait au match aller de la phase classique, avait aussi connu un revers à Mbuji-Mayi, au match retour.
En conclure, a affirmé JP Ndonda, aux play-offs, ses poulains vont essayer de tirer leur épingle de jeu, non seulement pour marquer son premier but de l’étape, mais surtout, gagner son premier match.
Survolant sa carte de visite personnelle, Ndonda a dit avoir Daoula Lupembe comme entraîneur de Sanga Balende, à l’ombre de qui, il a aussi évolué comme adjoint au sein de cette équipe de Mbuji-Mayi.
Sous ce statut, a ajouté Ndonda, il a aussi presté aux côtés de Médard Lusadusu, de Santos Muntubile Ndiela, d’un mentor marocain et d’un camerounais.
Aux dires de Ndonda, comme joueur, il a porté les couleurs du DC Motema Pembe de Kinshasa et de Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi.
« Simba vise le meilleur résultat possible » (Entraîneur)

L’entraîneur de l’AS Simba de Kolwezi, du Lwalaba, province de la partie sud-est de la RDC qui a succédé à son homologue de SM Sanga Balende, sur le podium, a estimé que cette formation de l’ex- grand Katanga, a été d’avis que son groupe vise de monter le plus haut possible dans cette compétition.
« AS Simba vise le niveau le plus haut possible dans ces play-offs au bout desquels, les trois premiers seront éligibles aux interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), la saison prochaine« , a déclaré Daoula Lupembe Mohamed, entraîneur de l’AS Simba.
« Pour atteindre les objectifs escomptés, hormis les matches déjà joués, nous devons nous y atteler par un succès, dimanche, face à Sanga Balende« , a-t-il martelé, ajoutant que Simba est appelé à se méfier de son adversaire qui regorge, dans SES amis rangs, deux vieux briscards, en l’occurrence Oloko et Bindanda, deux stabilisateurs, capables d’assurer le contrôle des opérations, au milieu de terrain.
Pour Daoula Lupembe, les deux équipes qui vont jouer à l’extérieur, ne prendront pas cet aspect, comme justifier quoi que ce soit.
Néanmoins, a-t-il conclu, au-delà de la préparation de chaque club, entre le dire et le faire, il y a un trait d’union entre les deux.
A titre de rappel, ce match est inscrit dans le cadre de la première journée des play-offs
ACP/C.L.