Kinshasa, 02 janvier 2024 (ACP).-Le FC Saint Eloi Lupopo poursuit son séjour à Kalemie, dans la province de Tanganyika (Sud-Est de la République démocratique du Congo), dans l’attente de son match contre le TP Mazembe dans le cadre de la Ligue nationale de football (Linafoot), a appris l’ACP, mardi de cette équipe.
« Lupopo poursuit son séjour à Kalemie. Nous attendons toujours d’être fixés sur notre match contre Mazembe qui jusque-là, n’est pas encore reprogrammé. Visiblement, il y a risque que ce match soit encore une fois de plus délocalisé », a déclaré, Bambino Kabulo, membre de la direction de communication de Lupopo.
Pour rappel, le match Lupopo-Mazembe initialement programmé pour le samedi 30 décembre, au stade Joseph Kabila Kabange, au quartier Kichanga dans la commune de Lukuga à Kalemie, a été annulé brusquement à quelques minutes du coup d’envoi, pendant que les joueurs s’apprêtaient pour la sortie des vestiaires pour monter sur terrain, les joueurs de réserve et les officiels déjà assis sur les deux bancs de touche, les supporters chantant en l’honneur de leurs équipes, le délégué de la Linafoot, Eugène Kabongo rappelait les officiels des deux équipes pour les tenir informer : « Messieurs les officiels, sur instructions de la haute hiérarchie, le match est annulé… », a indiqué la source.
Et d’ajouter : « Sans un mot, les deux équipes ont vidé le lieu sous une forte tension des supporters réclamant le remboursement des billets d’accès. C’est en arrivant à l’hôtel que le TPM va recevoir – par des voies non officielles – les lettres écrites en catastrophe. Les contenus laissent perplexe sur son chapelet d’incohérences ».

Le ministre des Sports et Loisirs, Claude Kabulo Mwana Kabulo, qui a instruit la Fédération congolaise de football association (Fecofa) a, dans sa lettre, parlé d’une annulation sans délai, toute affaire cessante pour des raisons d’ordre sécuritaires. « Pour des raisons de sécurité, je vous instruis toute affaire cessante de demander à la Linafoot d’annuler le match Saint Éloi Lupopo-TP Mazembe programmé pour ce jour au stade de Kalemie et qui sera rejoué plus tard une fois que toutes les conditions seront réunies. Le ministère des Sports et loisirs compte sur votre implication totale pour l’exécution sans faille de cette décision », a-t-il écrit.
Et le ministre Kabulo de préciser dans sa lettre : « Le match ne pourra être reprogrammé que lorsque les conditions sont réunies ». Et le Conor d’écrire à son tour à la Linafoot : « Sur instruction de la Haute hiérarchie traduite par la lettre du ministre des Sports et loisirs en annexe, nous vous enjoignons, conformément à notre message téléphonique, d’arrêter le match entre le Tout Puissant Mazembe et le FC Lupopo ce jour et de le reporter à une date ultérieure. Il y a lieu de faire diligence ».
Ce match, c’est le tout dernier de Lupopo en cette phase de poules. Déjà qualifié pour la phase des play-s avec 46 points en 17 matches joués, Lupopo veut à tout prix battre aussi son éternel rival pour mieux rentabiliser son compteur buts. Au match aller, les deux équipes s’étaient quitté par un score nul et vierge (0-0) sur le même stade Joseph Kabila Kabange, à Kalemie.
ACP/