LINAFOOT : Tshinkunku domine Céleste (3-2) à Kinshasa

Kinshasa, 9 octobre 2022 (ACP).- L’US Tshinkunku de Kananga a dominé Céleste FC de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dimanche, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match de la 1ère journée du 28ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Le public, venu assister à ce premier match de la saison organisé dans la capitale, a été gratifié de 5 buts dont 3 pour Tshinkunku et deux pour Céleste FC.

Céleste FC a ouvert le score par Loïc Engosso (18ème) avant de voir Tshinkunku réagir sur un doublé, le tout premier de la saison,  d’Horso Mwaku Mbambi (29èmeet 45ème).

Enfin, Nkunku Mabondo (48ème) a définitivement scellé le sort de Céleste FC qui concède sa toute première déconfiture du championnat.

Mais pour l’honneur, les « Bana Ekanga » ont réussi à réduire la marque grâce à Paty Ilunga Tshibanda (77ème).

Blessing crucifie Panda (3-1) à Kolwezi

Pour son entrée dans la course au titre de la 28ème édition de la LINAFOOT, Blessing FC de Kolwezi s’est offert la peau de l’US Panda B52 de Likasi, par 3-1, dimanche, au stade Dominique Diur, à Kolwezi, en match de la 1ère journée de cette compétition.

Blessing s’est embarqué sur la voie de la victoire grâce à l’ouverture du score de Dan Bondo (14ème), en conclusion d’un service d’Agonzo Mangili.

Panda a égalisé par Jean Moma (60ème), sur penalty, avant que Laurent Mwanza (63ème) n’inscrive le 2ème but de Blessing FC, sur penalty aussi consécutif à une faute sur Tshotsho, dans la surface fatale.

Trésor Tshibangu Kanyinda (68ème) sera l’auteur du 3ème et dernier but des bénis de Kolwezi qui empochent leur trois premiers points du championnat.

Lubumbashi Sport  réalise un hold-up devant Simba (2-1)

Evoluant en déplacement à Kolwezi, Lubumbashi Sport a réalisé un hold-up devant le club local  de l’AS Simba, battu sur le score de 2-1. Gloire Tshama (36ème) et Kasongo (53ème) ont permis à Lubumbashi de prendre une avance de deux longueurs sur  Simba qui a néanmoins, réussi à réduire la note aux ultimes seconde de la partie sur une signature d’Ilunga Kamwanga.

Nul de 2-2 entre Don Bosco et Bazano à Lubumbashi

Le CS Don Bosco et Bazano se sont neutralisés sur le score de 2-2, samedi, au stade TP Mazembe, à Lubumbashi, dans un derby lushois, en ouverture officielle du 28ème championnat de la LINAFOOT.

Jacques Djassa Bongola (41ème) ouvre le score pour Don Bosco et s’illustre, à l’occasion, comme le premier buteur de la saison 2022-2023 de la LINAFOOT.

A la reprise, Bazano qui ne l’entend pas de cette oreille, refait son retard, par l’entremise de Robert Wilangi (58ème).

Don Bosco revient à la charge et double la mise grâce à Bapeleki Shuwa (69ème).

Bazano, qui a poussé sur l’accélérateur, obtient l’égalisation sur un but contre son camp de Kalala Ndundu (73ème) de Don Bosco qui a terminé la partie à 10, après l’expulsion de Basukika Ibula pour cumul de deux cartons jaunes.   Par ailleurs, les autres résultats de la première journée se présentent comme suit : JSK-AC Kuya (0-0), Dauphin Noir-Etoile du Kivu (0-0), Rangers-Sanga Balende (1-1).

 ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet