Kinshasa, 26 novembre 2023 (ACP).- USTshinkunku de Kananga s’est imposé devant Groupe Bazano de Lubumbashi 3-1, dimanche, au stade Kibasa Maliba, en match de la 11ème journée groupe A, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en République Démocratique du Congo.
Au coup d’envoi du match, c’est Tshinkunku qui a été pourtant mené au marquoir grâce à l’ouverture du score de Kabanga Kabanga (5ème). Une joie qui ne sera que courte durée pour la Jeunesse Sportive Groupe Bazano d’autant plus que Lindula Lindula (7ème) va vite égaliser pour son équipe. Et, le match prendra un vrai rythme. Peu avant la pause, Ndinga Mbote en bon renard de surface s’illustre pour donner l’avantage à Tshinkunku Sanga Bilembi. C’est le score à la pause.
A la reprise, Lindula Lindula reviendra (60ème) pour crucifier Bazano et tuer le match. Score final 3-1 en faveur de Tshinkunku, qui au passage, signe sa toute première victoire de la saison.
Une revanche
Au match aller entre les deux équipes il y a plus d’un mois, Groupe Bazano s’était largement imposé 5-1. Et au retour, les Corbeaux kanangais ont dit non. C’est une belle victoire qui permet à l’US Tshinkunku de sortir d’une série des défaites. Les deux dernières, elle les a concédées devant respectivement Saint Eloi Lupopo (0-2) et Mazembe (0-4).
Au classement, malgré ce succès, Tshinkunku est toujours 10ème, bon dernier, avec désormais 5 points en 12 sorties. Groupe Bazano par contre, occupe la 6ème place avec 8 points en 0 matches livrés.
Lupopo se défait de Sanga Balende (1-0)
En deuxième match, toujours sur la même pelouse du Kibasa Maliba, le FC Saint Eloi Lupopo du Haut-Katanga a battu SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi 1-0, en match avancé de la 18ème journée. Les « Sang et Or » de Mbuji-Mayi ont été cueillis à froid dès l’entame du match. Sur un corner bien exécuté par le capitaine Patou Kambangu, Jonathan Mokonzi (7ème) place une belle tête pour l’ouverture du score. Pour la suite, Sanga Balende va s’organiser pour fermer les couloirs sans que les Cheminots ne trouvent plus la faille jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, le match sera plus engagé et musclé ni l’un ou l’autre formation ne trouvera la faille jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Le FC Saint Eloi Lupopo avec ce résultat consolide sa position de leader du groupe A
ACP/C.L.