LINAFOOT : V.Club  accueille Kuya samedi en groupe B

Kinshasa, 13 Octobre 2023 (ACP).- L’AS V.Club accueillera l’AC Kuya, samedi, au stade Tata Raphaël, en match de la 8ème journée du groupe B, de 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), en RDC, selon le calendrier de cette entité sportive.

Cette rencontre se jouera, à huis clos, conformément aux décisions conjointes prises par le ministère des Sports et la Fédération congolaise de football association (FECOFA), au lendemain des incidents qui avaient émaillés lors du derby du 4 octobre dernier, entre V.Club et DC Motema Pembe (0-1).

Jusqu’à nouvel ordre, il en sera ainsi, comme pour punir les supporteurs des deux clubs qui se sont illustres dans des casses des installations sportives depuis la réhabilitation de ce stade mythique de la capitale, à la faveur des 9èmes  Jeux de la Francophonie, organisés à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

DC Motema Pembe a déjà joué un match à huit clos, lors de son opposition contre l’AC Rangers (0-0) alors que ce sera une première pour les Dauphins Noirs de Kinshasa.

La bonne mine de l’AC Kuya au championnat

Par rapport aux forces en présence, Kuya est sur un élan positif depuis le début de la saison avec deux victoires d’affilée devant les Aigles du Congo (1-0) et Maniema Union (1-0) auxquels s’ajoute sa performance devant Céleste FC (2-0) ainsi que les deux nuls de 1-1, respectivement contre l’AC Rangers et l’OC renaissance du Congo.

Kuya a connu son seul revers en ouverture du championnat face au DC Motema, dans une partie sanctionnée par un double forfait, pour l’absence totale des deux adversaires sur le terrain,

L’équipe du quartier Livulu dans la commune de Lemba dont la machine carbure  est à plein régime, a un capital de 11 points en 6 sorties.

L’AS V.Club comme sur des béquilles

Quant à V.Club, le derby perdu contre Motema Pembe (0-1) a mis à nu toutes ses insuffisances relevées depuis le début de la saison, à partir de sa première défaite face à Dauphin Noir de Goma (0-1).

Le club vert et noir  de Kinshasa où couvent des dissensions internes est loin de retrouver son aura en dépit  de ses trois victoires devant les Aigles du Congo (2-0), Céleste FC (2-0) et  l’AC Rangers (1-0). En 5 sorties, le club vert et noir a engrangé 9 points. Ce qui le place à un étage inférieur à Kuya dans ce championnat où l’AS Maniema Union et DCMP sont en tête avec 15 points chacun.

Comme on l’aura constaté, V.Club qui est à la quête de son aura,  se retrouvera dans l’obligation impérative de l’emporter pour ne pas sombrer davantage dans la crise surtout que la présidente du comité de direction, Mme Bestine Kazadi est de plus en plus contestée dans l’opinion véclubienne.

Depuis l’histoire de deux équipes, l’AC Kuya a pris le dessus sur V.Club, par 3-0, en amical, au stade Tata Raphaël. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet