Kinshasa, 25 septembre 2023 (ACP).- L’AS V.Club affrontera l’AC Rangers, dans un derby de la capitale, mardi, au stade Tata Raphaël, en match de la 5ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LIONAFOOT), en République démocratique du Congo (RDC),
Lors de la saison 2022-2023, qui avait vu le championnat s’arrêter avant la fin de la phase aller, plus précisément le 22 octobre 2022, les Dauphins noirs avaient difficilement battu les Académiciens de Yolo, sur la note étriquée de 1-0.
Mais on retient que dans les annales des deux équipes, selon les archives et statistiques de l’ACP, à ce jour, l’AC Rangers avait enregistré son premier succès devant V.Club, par 3-2.
C’était, au stade des Martyrs de la Pentecôte, il y a de cela plusieurs années, lors de la finale de la Coupe super champion, organisée par la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN).
Au coup d’envoi de cette rencontre, V.Club est chargé de 6 points en 3 sorties dont une défaite devant l’AS Dauphin Noir de Goma (0-1) et deux succès, sur le même score de 2-0, contre Les Aigles du Congo de Kinshasa et face à Céleste FC de Mbandaka.
Quant à l’AC Rangers, cette formation engrangé 4 points dans sa besace à raison d’une victoire sur l’Etoile du Kivu de Bukavu (1-0) et de deux nuls devant Les Aigles du Congo (0-0) et contre l‘AC Kuya (0-0). Les Rangers ont perdu leur match contre l’AS Maniema Union de Kindu (0-3), par forfait pour ne s’être pas déplacés pour le chef-lieu de la province du Maniema où ce duel était prévu.
Mais au championnat de la LINAFOOT, selon les mêmes sources, les Académiciens du président Lambert Osango Senga avaient goûté aux délices d’une victoire, en février 2018, par 2-1. Andy Boyeli (24ème) et Adam Bossu Nzali (54ème) étaient les bourreaux des Dauphins noirs qui avaient sauvé les meubles par Eddy Ngoy Emomo (40ème). Cette victoire est la seule de ces tableaux chiffrés, pour l’AC Rangers.
Le match Motema Pembe-Maniema Union décalé pour mercredi

Le match entre le DC Motema Pembe de Kinshasa et l’AS Maniema Union de Kindu, au Maniema a été décalé mercredi, en match de la 5ème journée du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) groupe B.
Motema Pembe sera en face de sa bête noire ces dernières années. Mais attention, les Immaculés sont en formes. Ils ont pour le moment dans cette 29ème édition une seule défaite pour absence sur la pelouse du terrain du centre Kurara de Kuya, le reste des matchs, les Immaculés les ont gagnés. Tandis que son adversaire n’a perdu aucun match, tous les matches joués sur le terrain, Maniema Union les a remportés contre Aigles du Congo (1-0), forfait contre l’AC Rangers et (3-0) face à Céleste FC.
V. Club-DCMP renvoyé au 4 octobre prochain

Le derby des Diables verts kinois, entre l’AS V.Club et le DC Motema Pembe, a été renvoyé au mercredi 4 octobre prochain pour raison de l’organisation du match retour du 2ème tour des préliminaires entre Saint Eloi Lupopo et Shekhukune United FC de l’Afrique du Sud, dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte, a appris l’ACP lundi d’un communiqué de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). « Le secrétaire de la LINAFOOT porte à la connaissance de l’opinion publique en général et les clubs engagés à la 29ème édition du championnat national Ligue I en particulier que pour raison d’organisation du match de la CAF, le match AS V. Club-DCMP est remis à mercredi 4 octobre au stade Tata Raphael », a précisé document. La LINAFOOT a exhorté les équipes, les partenaires et les officiels de ce match de prendre toutes les dispositions utiles y relative.
Initialement prévue le dimanche 1er octobre au stade des Martyrs, ce choc entre les Vert et noirs et les Vert-blanc et rouge sera le premier choc de la saison entre les deux rivales.
ACP/