LINAFOOT : V.Club arrache sa première victoire devant Les Aigles du Congo (2-0)

Kinshasa, 14 septembre 2023 (ACP).- L’AS V.Club a arraché sa première  victoire devant Les Aigles du Congo, par 2-0, jeudi, au stade Tata Raphaël  de Kinshasa,  en match de la 5ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a constaté l’ACP.

Lors de cette rencontre, aussitôt le coup d’envoi donné, V.Club a trouvé le chemin des filets,  à la suite d’une balle arrêtée venue du flanc droit, le cuir a échoué dans les pieds de Kanianga Banza (2ème) qui a trompé Mubobo Nkwa, le dernier rempart des Aigles du Congo.

Ce dernier est devenu, ainsi, le premier buteur de la saison du club vert et noir de la capitale, mais aussi auteur du but le plus rapide, en ce début de championnat.

Après ce but, V.Club a lâché prise comparable à une baisse de régime, alors que la partie a, à peine, commencé.

Profitant de cette faiblesse, les Aigles du Congo ont déployé leurs ailes à grand vent et ont déroulé un jeu séduisant, mais infructueux  au tableau   d’affiche. C’est alors  que l’arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires ce court avantage des Dauphins noirs.

Le début de la deuxième période est à l’image de la première pour V.Club. En effet, sur sa première attaque, Mpanzu Elie, en position idéale et en possession de la balle, s’est embrouillé seul sans rien faire. Néanmoins, l’attaquant vert et noir qui n’a pas perdu la balle, l’a transmise à Norberto Kiatalwa (46ème).  Sans réfléchir, ce dernier l’a expédiée, sur une frappe à ras de sol, au coin droit des bois du portier de Les Aigles du Congo,  Mubobo Nkwa, impuissant.

V.Club s’est assuré, ainsi,  deux longueurs d’avance sur son adversaire.
Comme à la première période, Les Aigles du Congo ont appuyé sur d’accélérateur, mais en vain. Aux derniers instants de cette rencontre, ragaillardi par ses deux buts, V.Club a retrouvé un nouveau souffle et a tenté d’enfoncer le clou, sans y arriver.

C’est sur ce résultat que V.Club a signé son premier succès du championnat, après sa défaite de la première journée face, à l’AS Dauphin Noir de Goma (0-1).

Pour Les Aigles du Congo, cette défaite est la 3ème de la série, en 5 sorties, après la première concédée devant Maniema Union (0-1) et DC Motema Pembe (0-1), avant de se neutraliser avec l’AC Rangers (0-0). Les Aigles du Congo, du président Vidiye Tshimanga n’a gagné qu’une fois lors de leur explication face à l’Etoile du Kivu (2-0).

Rangers plus fort que l’Etoile du Kivu (1-0)

Avant l’explication du derby kinois entre V.Club et Les Aigles du Congo, l’AC Rangers de Kinshasa s’est illustré plus fort que l’Etoile du Kivu 1-0.

En effet, en match de la 4ème journée du groupe B, de ce 29ème  championnat de la Ligue nationale de football, les Académiciens de la capitale ont eu la vie sauve grâce au but victorieux de Fundu Mimo (61ème ) de la tête,  un ancien de MK, de V.Club et du DC Motema Pembe.

Cette performance est la première des Rangers en 3 sorties. Pour ses deux premiers matches. Cette équipe a fait un nul vierge face à Les Aigles du Congo et avait perdu par forfait devant Maniema Union (0-3).

De son côté, l’Etoile du Kivu s’est enlisée sur sa série des défaites dont la première, à Bukavu, face à Céleste FC (0-1) et devant les Aigles  du Congo (0-2). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet