Kinshasa, 19 mai 2021 (ACP).- L’AS V.Club de Kinshasa s’en est sortie bien du piège de l’AS Simba de Kolwezi, au Lualaba, en l’emportant par 3-2, mercredi au stade Dominique Diur, à Kolwezi, en match de la 29ème journée du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Alors qu’on croyait le match plié en première période à la suite du but matinal de Fiston Kalala Mayele (13ème) sur une jolie passe décisive de Ricky Tulenge et de celui du capitaine des Dauphins Noirs kinois, Jérémie Mumbere (19ème), les « Kamikazes » de Kolwezi sont revenus dans le match avant la pause en réduisant le score par l’entremise de Rodrigue Kitwa (44ème) pour le 2-1.
Au retour des vestiaires, Fiston Kalala (60ème) a récidivé en signant son doublé, se faisant passer ainsi comme le bureau de son ancienne équipe. Une répétition de la saison dernière lorsqu’il avait réalisé un doublé face à ses anciens coéquipiers sur une passe de Glody Lilepo. Le match devient très engagé et, dans la foulée, Simba obtiend un penalty que transformera Kitwa Kalowa (87ème).
Le ballon va dès lors naviguer d’un camp à l’autre malgré les changements effectués par les deux entraineurs. V.Club profite de cette victoire pour reprendre la tête du classement avec 64 points en 27 sorties contre 63 points (27 matches livrés) pour le TP Mazembe de Lubumbashi, talonné par l’AS Maniema Union de Kindu, 60 points en autant de rencontres.
Motema Pembe prend sa revanche face à Don Bosco (1-0)
Le DC Motema Pembe de Kinshasa ramènera de son périple au Katanga 3 points sur 12 grâce à sa victoire face au CS Don Bosco de Lubumbashi (1-0), mercredi au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, pour le compte de la 28ème journée.
L’unique réalisation de la partie a été obtenue par Karim Kimvuidi (60ème) sur passe d’Ikangalombo dévié malencontreusement dans les filets par le défenseur Junior Lombangi des Salésiens lushois. Motema Pembe compte désormais 40 points pour 27 matches.
Dauphin Noir reçoit Mazembe jeudi au stade de l’Unité à Goma
L’AS Dauphin Noir de Goma, en quête des points pour sauver sa saison, accueillera le TP Mazembe du Haut-Katanga, jeudi au stade de l’Unité, à Goma, en match de la 30ème journée du 26ème championnat national. Les deux formations livreront là un match décisif et à enjeu important, dans la mesure où, les Corbeaux lushois, en course serrée avec V.Club de Kinshasa, n’aura pas d’autre chois que de gagner pour ne pas se faire damer le pion par le team vert et noir kinois.
Le coach Birindwa Cirongozi de Dauphin Noir et ses poulains voudraient, de leur côté, s’employer pour remporter la partie afin de franchir la barre de 23 à 26 points et de se dégager de la zone rouge au finish.
Vendredi au stade Kashala Bonzola, à Mbuji-Mayi, SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi accordera son hospitalité au Racing Club de Kinshasa, vendredi en match en retard de la 16ème journée, lequel était initialement programmé le mercredi 19 mai.