Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP).- V.Club s’est imposé devant les Anges Verts, dans une opposition des deux clubs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dimanche, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, à la 7ème journée des play-offs du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Après une première période infertile de part et d’autre, V.Club est passé par le chas de l’aiguille, grâce à une réalisation de Nzanga Malamu (84ème).
Ce petit but a été profitable à V.Club qui s’est amélioré, tant bien que mal, avec un capital de 7 points, en quatre sorties, après son succès par 1-0, face à SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi.
En même temps, par succès, V.Club a enfoncé la formation d’AF Anges Verts, toujours immobilisée à la ligne du départ, sans le moindre acquis, soit, 0 unité après quatre sorties.
Ce match a été le 3ème et le dernier, sur les trois décrétés, à huis clos, contre les Dauphins noirs de Kinshasa, après la sanction qu’ils ont écopé contre les Aigles du Congo (0-3), suite à l’envahissement du terrain par les Moscovites, mécontents du but des Samouraïs (joueurs des Aigles du Congo), qu’ils ont jugé irrégulier, mais validé par l’arbitre.
Maniema Union se débarrasse de Rangers (2-0)

Dans l’explication, qui s’est jouée, au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, capitale du pays, l’AS Maniema Union de Kindu, chef-lieu de la province de Maniema, dans le centre-est, s’est débarrassée de l’AC Rangers de Kinshasa, par 2-0, dimanche, en match avancé de la 8ème journée des play-offs
Les deux buts de Maniema Union ont été marqués, respectivement par Christian Balako Panzi (53ème) et Émeraude Mola (80ème).
Une deuxième victoire consécutive pour les Unionistes de Kindu, face à Sa Majesté Sanga Balende (1-0) et devant les Rangers de Kinshasa (1-0).
Avec cette victoire, Maniema Union a pris la tête du classement avec 15 points, devant Les Aigles du Congo qui comptent 12 points, en 5 sorties.
Sanga Balende et Simba se neutralisent (1-1)

Bien avant, au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale du pays, Sanga Balende de Mbuji-Mayi, dans le centre du pays et Simba de Kolwezi, du Lwalaba, dans le sud-est, se sont neutralisés, par 1-1, en match en retard de la première journée.
Les deux buts de la partie ont été marqués à la seconde période. C’est Sa Majesté Sanga Balende qui a eu l’insigne honneur pour l’ouverture du score, par l’entremise de Butoto Kamana (63ème).
Dix minutes plus tard, l’AS Simba est revenue au diapason de Sanga Balende, grâce au but égalisateur d’Iluma Mbombo (73ème).
A la faveur de son premier nul de ces play-offs, Sanga Balende a enregistré son tout premier point, en trois sorties.
Par contre, c’est le deuxième nul de la série, pour l’AS Simba, après le premier concédé devant l’AC Rangers (0-0) et qui lui a valu 5 points. L’AS Simba a glané son unique victoire devant DC Motema Pembe (2-1).
Mazembe surpris par Tanganyika (1-2)

Par ailleurs, au stade Mazembe de Kamalondo, le TP Mazembe de Lubumbashi a été surpris par le FC Tanganyika de Lualaba, par 1-2, dimanche, en match avancé de la 10ème journée des play-offs du championnat de la Linafoot.
L’équipe de Tanganyika a ouvert le score dès la 17ème minute par Dan Mbaya, avant qu’Oscar Kabwit (21ème) n’égalise pour Mazembe. Après 5 minutes, Jean-Bénoit Banga (25ème) a inscrit le but victorieux pour le FC Tanganyika.
Une deuxième défaite consécutive concédée par Mazembe, après celle enregistrée face au FC Saint Lupopo (0-1).
Par ce faux pas, Les Corbeaux lushois sont désormais classés 5ème, avec 9 points, en 6 sorties ; alors que le FC Tanganyika s’est positionné à la 8ème place avec 6 points, en autant des matches joués.
ACP/