Kinshasa, 21 avril 2021 (ACP).– L’AS V.Club de Kinshasa a stoppé l’élan de l’AS Maniema Union de Kindu en s’imposant par 1-0, mercredi au stade Joseph Kabila Kabange, au chef-lieu de la province du Maniema, en match en retard de la 14ème journée du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Par cette victoire, le team vert noir kinois a confirmé ses prétentions pour le titre, à l’occasion d’une partie marquée par une bonne possession du ballon des visiteurs kinois contre des occasions de but que son homologue de Kindu n’a pas su exploiter à bon escient. En première période, les Dauphins Noirs ont eu la vie sauve grâce au gardien Simon Omossola, qui a fait deux arrêts décisifs sur des boulets de Maxi Nzengeli (23ème) et Imana Lote (37ème).
Au retour des vestiaires, Jean Florent Ibenge et ses ouailles sont passés à l’action, au point que Fiston Kalala Mayele (50ème) adresse un boulet au gardien Jackson Lunanga, lequel prit ce dernier de contrepied pour l’ouverture du score. Une réalisation qui a permis à l’attaquant de V.Club de signer son 7ème but personnel dans cette compétition.
Sentant la défaite venir, Maniema Union va s’ouvrir pour chercher à refaire son retard mais en vain car, V.Club va renforcer son bloc défensif en vue de contrer son adversaire et sauvegarder son avantage jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre. Une victoire qui met un point d’arrêt à la série de 7 matches sans défaite de l’équipe de Kindu, depuis le 21 décembre 2020 au stade Kashala Bonzola face à SM Sanga Balende.
Pari gagné pour Jean Florent Ibenge
La victoire de V.Club est un pari gagné pour le coach Jean Florent Ibenge Ikwange, qui avait déclaré mardi lors de sa conférence de presse d’avant-match : « Dans une pareille lutte acharnée vers le titre, il faudrait tout simplement empêcher Maniema Union d’aligner une 8ème victoire consécutive. Nous, on se bat pour le titre. Il faut être donc suffisamment fort pour aller chercher ce titre. Et maintenant, c’est clair, il faut empêcher Maniema Union d’aligner une 8ème victoire. C’est un match capital, c’est à nous d’être à la hauteur de ce match-là. Ce n’est pas un match exceptionnel, c’est un match important ».
Lentement mais surement, V.Club remonte à la 2ème place avec 48 points en 20 matches, derrière Maniema Union, 49 points en 22 matches. Le TP Mazembe occupe désormais la 3ème position avec 47 points en 21 points.
Les deux équipes se retrouveront le samedi 24 avril au stade des Martyrs de la Pentecôte, cette fois pour le compte de la manche retour.
ACP/ kji