Linafoot : V.Club surpris par Rangers (0-1) en groupe B

Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- L’AS V.Club a été surprise par l’AC Rangers, par 0-1, dans une joute entre ces deux formations de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), mercredi, au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 26ème  journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

A peine le coup d’envoi donné par l’AC Rangers, dans une percée fulgurante et en position idéale de but, son attaquant Sylva Kitenge s’est retrouvé nez à nez,  avec Keni Saidi, le portier ougandais de V.Club qui a renvoyé le cuir de justesse. En réaction à cette alerte des Académiciens de Kinshasa, les Dauphins noirs ont répondu par la balle bien ajustée d’une frappe de Kevin Makoko (14ème). Pour éviter le pire, le portier Ndofunsu, de l’AC Rangers, s’est envolé dans les airs pour détourner la balle en corner, du reste improductif. Comme cette première alerte qui a caché la vraie ambition des Rangers n’a pas suffi, le même Sylva Kitenge (22ème) s’est encore retrouvé devant Keni Saidi qui, comme à la première minute, a enrayé ce danger, avec la balle détournée en corner, sans aucune conséquence positive pour les Académiciens.

Juste une partie, car les efforts de l’AC Rangers ont été couronnés de succès, avec l’ouverture du score, par Eboma Serera (43ème), pourtant entouré d’un paquet des défenseurs de V.Club inactifs, en conclusion d’un corner exécuté de gauche à droite. Sur une autre offensive incisive de l’AC Rangers, Sylva Kitenge a lobé Keni Saidi, le portier de V.Club, battu mais relayé par un défenseur qui, en catastrophe, a sauvé la balle, in extremis, sur la ligne de but. On en resté là, à la pause, jusque même, au dernier coup de sifflet. Pour rappel, au match aller, les deux clubs s’étaient neutralisés sur le score de 1-1. En termes de qualification aux play-offs, il n’y a rien à redire du fait qu’avant cette explication, les Dauphins noirs et les Académiciens avaient déjà leurs deux pieds et sont encore sans une quelconque menace. Avec ce succès,  l’AC Rangers a amélioré sa cote individuelle des trois points supplémentaires pour un total de 34 points en 20 sorties, immobilisant, l’AS V.Club a sa position d’avant-match, 29 unités après 20 matches livrés.

Vue partielle du classement du groupe B

AS Maniema Union (1er, 40 pts, 17 matches), Les Aigles du Congo (2ème, 38 pts, 20 matches), AC Rangers (3ème, 34 pts, 20 matches),AS V.Club (4ème, 29 pts, 20 matches), AF Anges Verts (5ème, 26 pts, 19 matches),Céleste FC (6ème, 24 pts, 19 matches),DCMP (7ème, 24 pts, 19 matches), OC Renaissance du Congo (8ème, 20 pts, 20 matches), AS Dauphin Noir de Goma (9ème, 19 pts, 12 matches), AC Kuya, (10ème, 19 pts, 20 matches).

Céleste domine New Jak (2-0) en groupe B

Vue de la rencontre entre Céleste et New Jak, avant le coup d’envoi

Dans l’autre affiche du groupe B,Céleste FC de Mbandaka, dans le Nord-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) a dominé New Jak de Kinshasa, la capitale, par 2-0, mercredi, au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 21ème journée du championnat de la Linafoot. Un match engagé, durant lequel les deux formations ont manifesté l’envie de se partager, dès la première période. Avec cette allure de jeu, c’est sur une balle perdue par la défense de New Jak, que Céleste va profiter pour ouvrir la marque par Kongo Madima (32ème), avant que Fula Mfumu de New Jak, ne soit exclu pour cumul des cartons jaunes. 1-0, score  à la mi-temps. A la reprise, malgré l’infériorité numérique, New Jak a résisté aux assauts offensifs de Céleste pendant plus de 40 minutes, jusqu’à céder vers la fin, en encaissant un deuxième but, marqué par Bashale Mafuku (89ème), 2-0 au coup de sifflet final de l’arbitre. Une victoire qui a permis à Céleste FC de totaliser 24 points en 19 sorties ex-aequo avec le Daring Club Motema Pembe 24 points, mais avec chacun un match de retard. Céleste doit croiser Renaissance du Congo tandis que Motema Pembe doit affronter Maniema Union. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet