Kinshasa, 10 septembre 2023 (ACP).- L’AS V.Club de Kinshasa est tombée devant l’AS Dauphin Noir de Goma, par 0-1, dimanche, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en match avancé de la 6ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a constaté le même jour l’ACP.
But de Dauphin Noir par Mardochée Kalenga-Lenga (22ème), en ouverture du score. Ce résultat s’est maintenu ainsi à l’avantage du club de la ville volcanique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, jusqu’à la pause et même au dernier coup de sifflet.
Cette victoire constitue une première dans l’histoire des deux équipes d’autant plus qu’auparavant, à Goma ou à Kinshasa, jamais cette formation gomatracienne n’avait goutté aux délices d’une victoire au championnat national.
Pour rappel, l’AS Dauphin Noir est la propriété du Général Gabriel Amisi Kumba, l’ancien président de V.Club (2009-2021). Dauphin Noir comme Maniema Union font partie d’une même écurie. A ce jour, jamais Maniema Union n’avait réussi l’exploit de mettre le club vert et noir de Kinshasa, à genou.
Eliminé précocement de la Ligue des champions de la CAF par Primeiro de Agosto d’Angola, l’équipe dirigée par Bestine Kazadi Ditabala a subi son premier revers au pays. Ce qui risque de plonger V.Club dans une crise.
Maniema Union sans son adversaire du jour sur le terrain
Au stade Joseph Kabila, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, le club local de Maniema Union s’est retrouvé seule sur le terrain, aux côtés des arbitres de son match de la 6ème journée du groupe B, du championnat national. L’AC Rangers de Kinshasa, son adversaire du jour, a brillé par son absence sans qu’on en sache un peu plus.
Selon une source anonyme et proche de cette équipe kinois, il s’est posé un problème de vols aériens pour permettre à cette équipe de rallier la ville de Kindu.
« Il n’est nullement pas question d’un problème financier qui se pose à l’AC Rangers. L’argent ne fait pas défaut l’achat des les billets d’avions. Mais où les avoir. C’est plutôt une question de trafic aérien qui se pose. En cette période, il est plus facile de se déplacer de l’Est du pays vers Kinshasa. Pour l’inverse, c’est un vrai casse-tête », a soufflé la source. Reste à savoir si le Comité de gestion de la LINAFOOT tendra son oreille à l’écoute des Rangers.
C’est Il faudra attendre l’homologation des résultats pour en savoir plus sur le sort qui sera réservé aux Académiciens de la capitale.
A sa première sortie, le 26 août dernier, au terrain du Centre Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), l’AC Rangers était accroché par Les Aigles du Congo, sur un nul blanc.
De son côté, pour première sortie de la saison au Centre Kurara Mpova, Maniema Union s’était imposé sur les Aigles du Congo, par 1-0, sur une réalisation de Pathy Ilunga (76ème).
Mazembe dominateur de Lubumbashi Sport (3-0)
A Lubumbashi, dans son jardin de la commune de Kamalondo, le Tout Puissant Mazembe a dominé Lubumbashi Sport, dans un derby lushois, par 3-0, dimanche, en match avancé de la 7ème journée du groupe A, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Mazembe a mené à la pause sur l’ouverture du score de Joël Beya (32ème). C’est au retour des vestiaires que les Badiangwena ont doublement corsé sur une signature de Magloire Ntambwe (53ème) et avant celle de Joël Beya (57ème).
A ce stade du début du championnat, Mazembe a fait un parcours sans faute avec un maximum de succès en trois sorties. Ce qui lui a valu la cote de 9 sur 9. Les noir et blanc de la ville cuprifère de la RDC l’a emporté successivement sur l’AS Simba de Kolwezi (1-0), Bazano (4-0) et enfin devant Lubumbashi Sport (3-0). Les Englebertois qui ont gardé leur perche inviolée, ont un actif offensif de 8 buts marqués.
Lupopo se défait de Panda (3-0)
Au stade Kikula de Likasi, en match avancé de la 7ème journée du groupe A, Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi a déversé sa bile sur la formation locale de l’US Panda B52, battue sur le score de 3-0. A cet effet, Horso Mwaku, Kazema Baso et Manu Bola ont été les bourreaux des Bombardiers de Likasi.
A ce stade de la compétition, Lupopo avance à la même vitesse que Mazembe avec 3 victoires alignées d’affilée dont la première a eu lieu contre Blessing (2-0), la 2ème devant Sanga Balende (3-0, par forfait) et enfin face à l’US Panda B52 (3-0). Comme Mazembe, Lupopo a totalisé 9 points en 3 sorties et avec 8 buts inscrits.
Renaissance du Congo-Kuya reporté à une date ultérieure
Le match entre l’OC Renaissance du Congo et l’AC Kuya, deux clubs de la capitale, initialement prévu, lundi, au stade Tata Raphaël de la Kethule, a été reporté à une date ultérieure pour des raisons d’ordre organisationnels, dimanche, a rapporté un un communiqué de presse de la ligue nationale de football (LINAFOOT) dont une copie est parvenue dimanche, à l’ACP.
« Le match n°27 entre OC Renaissance du Congo et AC Kuya est reporté à une date ultérieure », a écrit la LINAFOOT dans ce communiqué daté du dimanche 10 septembre 2023.
Match reporté, Renaissance du Congo en amical contre New Jack
En raison du report de ce match, Renaissance n’a tenu à laisser ses joueurs dans l’inactivité. Raison pour laquelle, un match amical contre New JAK, un club kinois de la Ligue 2 du championnat national.
« Pour permettre aux athlètes de garder le rythme, un match amical est prévu pour ce lundi 11 Septembre 2023 à 15h30, au terrain GD de Lemba contre la formation New Jack. Après cette rencontre, les membres du comité seront face aux supporters afin de répondre à certaines préoccupations relatives à l’actualité », a renseigné un communiqué du club Vert-blanc et orange de Kinshasa.
En attendant, le comité sportif de l’Olympique club Renaissance du Congo a pris acte du communiqué de presse de la LINAFOOT de ce 10 Septembre relatif au renvoi de cette joute à une date ultérieure. En même temps, ce comité a appelé tous les supporters à la maturité, au sens élevé du civisme et au calme. ACP/KHM