Liwanda sacré champion en division I de l’EUFKIN-Malebo

Kinshasa, 18 mai 2023 (ACP).-L’AF Liwanda a été sacré champion de la saison sportive 2022-2023 avec 102 points en 38 sorties dont 33 victoires, 3 nuls et 2 défaites, au championnat de division I de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Malebo, en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le communiqué sportif du secrétariat exécutif de cette entité sportive parvenu jeudi à l’ACP.

« Après une analyse minutieuse du recours introduit par l’AF Liwanda pour son match de la 35ème journée, perdu (0-1) contre l’OC Jupiter, samedi 29 avril dernier, au terrain du centre Ujana, dans la commune de Kalamu, dénonçant que l’OC Jupiter avait aligné un joueur non qualifié dont son nom ne figurait pas sur la feuille du match; le comité exécutif de l’EUFKIN-Malebo s’est réuni au cours d’une séance extraordinaire, mardi 16 mai dernier et a tranché pour ce cas, en déclarant ce recours recevable et fondé », a fait savoir le document.

«Pour cela, quelques sanctions ont été infligées à l’équipe de Jupiter, à savoir, la défaite de ce match par forfait (0-3), le paiement d’une amende de 100 dollars américains, suivi de la suspension de son président, ainsi que de son secrétaire sportif pour 3 mois avec une amende de 50 dollars américains à chacun », a renseigné la source.

Cette décision a permis ainsi à l’AF Liwanda de bénéficier des 3 points supplémentaires et de terminer en tête du classement avec 102 points, afin d’être sacré champion en division I de l’EUFKIN-Malebo.

Jupiter retenu au prochain tour de cadrage pour la montée à l’EPFKIN

Après avoir terminé en 2ème position au classement du championnat de division I de cette entité sportive avec 99 points en 38 rencontres livrées dont 31 matches gagnés, 6 nuls et 1 match perdu ; l’OC Jupiter a été retenu pour représenter l’EUFKIN-Malebo à la 3ème édition du tour de cadrage pour la montée à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), a appris jeudi l’ACP du secrétaire exécutif adjoint de l’EUFKIN-Malebo, Salomon Kembi.

« Nous avons confiance à l’OC Jupiter, car il a fait un bon championnat en concédant aucune défaite sur le terrain, ajoutant qu’avec un effectif talentueux dont dispose cette équipe, nous espérons qu’elle va défendre valablement nôtre entité, afin d’assurer sa montée la saison prochaine à l’EPFKIN », a déclaré Salomon Kembi.

Ce tournoi réunira 6 clubs de division I qui ont terminé 2ème au classement dans les différentes Ententes urbaines, y compris les deux équipes qui ont occupé la 1ère place en série A et B au championnat de l’EPFKIN.      

Pour rappel, la dernière édition du championnat de division I de cette Entité sportive a été remportée par le FC Pharmagros et l’AFC Rako, le représentant de l’EUFKIN-Malebo à la 2ème édition de ce tournoi de cadrage pour la montée à l’EPFKIN a été éliminé au 1er tour par Maba- Maba, 2ème de l’EUFKIN-Tshangu sur le score de 2-0.

Le travail et la conscience nous ont permis d’être champion (Arthur Liwanda)

Le président de l’AF Liwanda, Arthur Liwanda a déclaré jeudi, lors d’un entretien avec l’ACP, que : « C’est le travail et la conscience de nos joueurs, staff technique et l’ensemble des membres de notre comité ont été à la base de notre réussite pour remporter le titre du championnat 2022-2023 de  division I de l’EUFKIN-Malebo ».

 « Nous avons atteint notre objectif assigné de la saison sportive, qui était celui de remporter le titre de cette entité sportive, nous envisageons maintenant comment aborder le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), la saison prochaine », a-t-il signalé Arthur Liwanda.

 Et d’ajouter : «Nous sommes tous déterminés pour défendre valablement notre titre, afin d’assurer le maintien de notre équipe au107ème championnat d’élite de la ville de Kinshasa. Pour y parvenir, nous allons mettre des moyens nécessaires à la disposition de notre staff technique pour leur permettre de faire un bon recrutement et de bien préparer le prochain championnat ».

 « Je félicite tous mes joueurs pour leurs efforts consentis durant cette saison sportive et le staff technique ainsi que tous les membres du comité de direction pour leur soutien tant financier ou matériel qui ont permis à notre équipe d’être sacré championne de division I de l’EUFKIN-Malebo », a conclu Arthur Liwanda. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet