Kinshasa, 19 novembre 2021 (ACP).- Le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi a pulvérisé Kuya de Kinshasa (4-2) jeudi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, au 27 championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Comme un éléphant qui marche sur les œufs, Saint Eloi Lupopo a fait une démonstration de force devant l’AC Kuya de Kinshasa. L’ougandais Allan Kateregga (3ème) inaugure le festival offensif des Lumpas. Du flanc droit, ce dernier a dégainé une puissante et lointaine frappe qui a fait mouche au grand dam du gardien de l’AC Kuya, Kafinga Bolumbe qui n’y a vu que du noir.
C’est déjà le début du calvaire de Kuya qui a reçu un 2ème but des cheminots signé Héritier Kasongo (30ème) avant que Josué Kazema Baso (34ème) ne triple la mise pour les Lumpas qui s’assurent une confortable avance de 3-0 au tableau d’affichage à la fin des premières 45 minutes.
Au-delà de ce résultat, par moment, Lupopo a aussi connu des moments de flottement qui l’ont fait bousculer. Tel a été le cas de Christian Alingabo qui, en position idéale, est incapable de battre Mukawa, le gardien de Lupopo.
Kuya : réveil sans but
A la reprise, Kuya se réveille et se crée de nombreuses opportunités nullement exploitées à bon compte. Enfin, Kuya trouve le chemin des filets, sur une balle arrêtée bien enroulée à l’entrée du rectangle fatal, Ngunga Masika alias « Kuluwe » (71ème) bat le gardien Mukawa (3-1).
Sur une attaque à l’aile gauche, un attaquant de Kuya est crocheté dans la surface. Le penalty qui s’en suit est converti par Mukuli Muningi (78ème) qui réduit le score à 3-2, alors que Lupopo ne fait que subir depuis la reprise.
Pour libérer Lupopo de l’emprise de Kuya très accrocheur, Zadio Kazadi (81ème) étouffe les ardeurs de Kuya quelque peu refroidi. On en restera là jusqu’à la fin de la partie.
Lupopo en est à son 4ème match à Kinshasa pour 2 nuls 1-1 contre Renaissance et JSK, mais aussi pour 2 victoires dont l’une devant RCK (1-0) et l’autre face à Kuya (4-2).
Pour l’ensemble, Lupopo reste toujours 2ème au classement avec 21 points en 8 sorties, aux basques de Mazembe, le leader, pour le même nombre des matches joués mais avec 22 unités.
Kuya qui reste embourbé à 7 points après 7 matches livrés, aurait pu, peut-être, changer le cours du match n’eut été la belle prestation de Mukawa, le gardien de Lupopo désigné homme du match.
ACP/Kayu/RN/SGB/TKM