Kinshasa, 30 septembre 2022 (ACP).- Le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi en RDC regagne Kinshasa samedi par l’aéroport international de Ndjili, au terme d’un stage bloqué de 21 jours, à Casablanca, au Maroc, a appris vendredi, l’ACP des sources proches de l’équipe.
Par manque de compétition au pays, le championnat national qui se fait toujours attendre, les Cheminots lushois avaient résolu d’aller se préparer sérieusement au Royaume chérifien. Ils ont mis à profit leur séjour pour tout apprendre sous la conduite du nouveau coach, le Malien Mohamed Magassouba.
Durant leurs séjours, au Maroc, les poulains de Mohamed Magassouba ont livré 7 matches amicaux, en raison d’au moins deux matches par semaine.
Ils ont joué contre centaines grandes équipes du Maroc. Le tout dernier match, contre les Amavubis, l’équipe nationale du Rwanda.
Les Cheminots ont battu le Rwanda 3-1, une victoire qui restera gravée dans les annales de l’équipe. Après ce stage, l’on peut affirmer que les Lumpas ont maintenant la cohésion notamment, balle en jambes pour affronter n’importe quelle équipe,
Une fois de retour à Kinshasa, le FC Lupopo va rester à Kinshasa et continuer à travailler jusqu’au 8 octobre prochain, date à laquelle, il fera son entrée en lice à la 20ème édition de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), en se mesurant le samedi prochain, au stade des Martyrs de la Pentecôte avec Sagrada Esperança d’Angola.
Le FC Lupopo a été exempté du premier tour, rappelle-t-on.
Al Hilal séjourne à Lubumbashi pour un amical avec TP Mazembe
Le FC Al Hilal du Soudan séjourne depuis jeudi soir à Lubumbashi en RDC, pour livrer un match amical avec TP Mazembe. Cette rencontre rentre dans le cadre de préparation du club soudanais, avant d’être reçu le 8 octobre par la formation de Young Africans de Tanzanie dans le cadre du match aller de 16ème de finales de la Ligue de champions de la CAF.
Le Congolais Florent Ibenge, coach d’Al Hilal, a choisi la ville de Lubumbashi pour s’acclimater, se préparer en conséquence avant d’aller à la conquête de cette équipe de Young Africans, qui héberge beaucoup joueurs congolais.
Ibenge sera donc en face de ses anciens joueurs à l’AS V.Club comme Jésus Moloko Ducapel, Djuma Shabani, Fiston Mayele. ACP/Kayu/HBB