Lupopo-V.Club, une rencontre aux souvenirs  historiques à la LINAFOOT

Kinshasa, 23 octobre 2020 (ACP).- La rencontre entre le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi et l’AS Vita Club de Kinshasa, dimanche 25 octobre au stade Frédéric Kibasa Maliba, à Lubumbashi, est une opposition aux souvenirs historiques entre les deux clubs.

Ce match de la 4ème journée du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) rappelle des souvenirs historiques d’autant plus que les deux équipes se connaissent mutuellement.

Leur confrontation rappelle toujours celle de la première finale du championnat national congolais, le 28 décembre 1958 au stade Père Raphaël de la Kethulle alors stade Baudouin. Une finale qui avait vu Lupopo battre Vita Club par 5-1, permettant ainsi à l’équipe lushoise d’inscrire son nom dans les annales du football congolais comme premier club à remporter le championnat national. Les Cheminots lushois sont les premiers à avoir remporté le premier championnat national organisé par la LINAFOOT en 1990.

L’histoire entre les deux équipes révèle que leurs confrontations sont jonchées des performances et contre-performances de part et d’autre. En effet, la dernière victoire des Cheminots face aux Dauphins Noirs kinois (0-1) remonte au 9 août 2008 au stade Père Raphael de la Kethulle, soit un jour après la mort de l’ancien coach de V.Club, François Bibey Mutumbo.

Depuis, les Lumpas ont eu difficile à dicter leur loi au team vert et noir. En 2009, Lupopo a éliminé V.Club sans le battre sur l’aire de jeu, en demi-finale du championnat de la LINAFOOT. 1-1 au match aller à Kinshasa et 0-0 au match retour à Lubumbashi. Lupopo s’est qualifié pour la finale à la faveur du but marqué à l’extérieur, lequel comptait double.

Huit ans après, soit le 8 juin 2016, Lupopo a signé sa dernière victoire devant les Kinois en l’emportant par 1-0. Depuis lors, ce sont les Moscovites qui sont aux anges et connaissent quatre ans d’invincibilité devant les Lumpas.

Saint Eloi Lupopo, qui tente de se refaire la santé après une saison 2019-2020 flottante, voudrait retrouver sa place dans le panthéon des grands clubs congolais où son éternel rival local, le TP Mazembe, et son adversaire du jour, V.Club, se partagent les gloires. De son coté, V.Club tient à confirmer son statut de favori au regard des dernières statistiques qui le créditent de 11 victoires, 3 nuls, 20 buts inscrits et 4 encaissés lors des quinze dernières confrontations directes entre les deux clubs.

Le combat des butteurs au rendez-vous…

L’affiche entre les Cheminots et les Moscovites sera aussi une bataille des meilleurs butteurs de la dernière édition du championnat national, arrêté pour raison de pandémie du coronavirus. Fiston Mayele Kalele de V.Club et Platini Mpiana Mozizi de Lupopo ont partagé la première place avec 12 buts chacun.

Les deux se livreront certainement un duel sans complaisance d’autant plus que depuis le début de la 26ème édition, ils ont peiné à ouvrir leur compteur buts.

La philosophie tactique opposée des entraineurs

Outre la bataille des butteurs, il faut aussi signaler celle des entraineurs. D’un côté, Bertain Maku, et, de l’autre, Jean Florent Ibenge. Deux techniciens aux philosophies tactiques diamétralement opposées et qui se distinguent par une lecture avisée des matches.

Lupopo, qui compte 4 points en 2 matches dont 1 victoire, 1 nul, 2 buts pour et 1 but contre, tentera de s’offrir un deuxième succès à domicile, tandis que Vita Club, cherchera à capitaliser son séjour dans l’ancien Katanga. Il totalise 7 points pour 4 matches, 5 buts à l’actif et 1 au passif.

Il aura à se mesurer à Blessing FC mercredi 28 octobre, Lubumbashi Sport dimanche 01 novembre et JS Groupe Bazano mercredi 4 novembre. ACP/Kayu/ODM/Nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet