Kinshasa, 08 mai 2023 (ACP).-Le lutteur de la République démocratique du Congo, Aaron Wasunga, a battu l’Angolais Leone Pedro, par 12 points à 4, au test-event de lutte organisé, du samedi 6 au dimanche 7 mai 2023, à l’espace Congo Loisirs, dans la commune de la Gombe, selon les statistiques du Comité national des Jeux de la Franconie (CNJF).
Ces statistiques ont épinglé d’autres victoires chez les messieurs, à savoir : Archange (Congo)-Nsumbu Makaya (RDC) 0-10 ; Guy Munganga (RDC)-Rocsa Bilouki (Congo) 6-9; Pedro Kiawete (Angola)-Manassé Kupiala (RDC) 6-8 ; Bihowe Bgatse (RDC)-Dario Maquiesse Lude quesse (Angola) 10-0.
La part du lion à la RDC avec 16 médailles au test des Jeux de la Francophonie
Par ailleurs, la République démocratique du Congo (RDC) a raflé la part du lion avec 16 médailles au test-event, en lutte africaine des U-17, organisé à Kinshasa, du 6 au 7 mai 2023, à la place Congo Loisirs, dans la commune de la Gombe.
Au regard des statistiques dressées par le Comité national des Jeux de la Francophonie, les lutteurs de la RDC de cette catégorie se placent en tête du classement devant ceux de l’Angola et ceux du Congo Brazzaville, avec 10 médailles pour chacun de ces deux pays qui ont accepté d’accompagner la RDC dans ces deux jours d’essai.
Selon le bilan global de la compétition, la RDC a glané 16 médailles dont 9 en or, 4 en argent et 3 en bronze. Les deux autres pays ont obtenu, chacun, dix médailles reparties de la manière suivante pour l’un et l’autre : Angola (10 Médailles: une en Or, 6 en Argent (3 pour les messieurs, et 3 aussi pour les dames); 3 médailles en bronze (1 messieurs et 2 pour les dames). La République du Congo (10 médailles : 4 en argent (2 pour les messieurs et 2 pour les dames), 6 en bronze (4 pour les messieurs et 2 chez les dames). ACP/