Luttes africaines : les cadres techniques outillés au terme d’un séminaire à Kinshasa

Kinshasa, 09 avril 2023 (ACP).- Le ministre des Sports et loisirs, Claude François Kabulo Mwana Kabulo, a clôturé, dimanche le séminaire des cadres techniques de la lutte africaine et ceux des bénévoles du comité national des Jeux de la Francophonie (CNF), au salon rouge du stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie de la remise des brevets aux différents participants de ce séminaire s’est déroulée, en présence de plusieurs autorités sportives de la RDC, en l’occurrence du secrétaire général du Comité Olympique Congolais (COC), Alain Badiashile, du président de la Fédération congolaise de Luttes associées (FECOLLUTA), Eric Kinzambi.

Lors de cette rencontre, le ministre des Sports, François  Kabulo s’est exprimé avant qu’il remette les brevets de mérite à quelques participants.

« Je suis très flatté d’être comme un invité d’honneur de la FECOLLUTA dans cette cérémonie, car c’est ma première fois d’assister à une activité d’une entité sportive depuis ma nomination à la tête du ministère des Sports et loisirs, précisant que durant mon mandat, je vais travailler ensemble avec tous les sportifs pour qu’on relève les sports congolais  qui ont tant longtemps été toujours critiqués », a-t-il insisté.

« Je suis fier de vous à travers la formation que vous venez de bénéficier, car c’est un avantage pour les Congolais d’en disposer désormais des cadres techniques qualifiés pouvant défendre valablement le pays, tant au niveau continental qu’international », a-t-il martelé, avant de soutenir, « Je vous assure que c’est une chance pour la RDC d’avoir un président de la République qui aime les sports, avec la volonté dont il est entrain de manifester pour le développement de nôtre sport, ensemble avec lui, nous allons relever le défi, celui de sauver les sports congolais ».

Et conclure : « Je remercie tous les membres de la FECOLLUTA qui m’ont invité à l’organisation de cette rencontre, particulièrement au président, Eric Manzambi pour l’effort qu’il est entrain de consentir pour assurer le bon fonctionnement de cette instance sportive, en exhortant aux lutteurs congolais de rester concentrés pour la préparation des 9èmes Jeux de la Francophonie, prévues au mois de juin prochain, à Kinshasa ».                      

Un tournoi test prévu au mois de mai prochain à Kinshasa

Un tournoi international de luttes test est prévu du 04 au 06 mai prochain, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a renseigné, dimanche, lors d’un entretien avec l’ACP, le président de cette instance sportive, Eric Kinzambi.

« Deux pays seront invités dans ce tournoi, à savoir, le République du Congo et l’Angola, ainsi pour expérimenter la formation acquise des nos arbitres congolais pour les Jeux de la Francophonie », a fait savoir le patron de la FECOLLUTA.

« A travers ce tournoi, nos arbitres auront l’opportunité de concilier toutes les théories apprises pendant cette session de formation avec pratique sur terrain lors de différents combats de cette rencontre », a-t-il annoncé, avant de conclure, « Notre objectif est celui de réaliser des bons résultats dans les 9èmes Jeux de la Francophonie l’organisation de ce tournoi fait partie de la préparation des 9èmes Jeux de la Francophonie ».   

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet