Kinshasa, 17 oct. 2021 (ACP).- L’AS Maniema Union de Kindu (RDC) a peiné, avant d’arracher un match nul sur le score de 2-2, face à Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, dimanche, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match des 1/16ème de finale aller de la Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football).
Les vert-noir de Kindu, menés dans le jeu, ont eu de la peine pour se défendre devant une formation sud-africaine qui sait faire circuler le ballon en une touche. Le milieu défensif Simete Tabora qui, au lieu de dégager le ballon, va obliger le portier Efonge Liyongo de commettre la faute qui entrainera l’arbitre zambien, Janny Sikazwe, à siffler un penalty pour Mamelodi Sundowns.
Zwane Themba (8ème) va se charger d’exécuter la sentence, 1-0. Les Kambele mbele vont courir derrière le ballon et sur une bourde du défenseur central sud-africain qui voulait remettre le ballon à son gardien Onyango Denis, cette balle, n’étant pas arrivée à destination, Rodrigue Kitwa Kalowa (35ème) qui veillait au grain va se débarrasser du portier sud-africain pour l’égalisation 1-1. Score qui restera inchangé jusqu’à la mi-temps.
Après les citrons, Mamelodi Sundowns procédera de la même manière, par des petites passes jusque dans le petit rectangle de l’AS Maniema Union pour le doublé de Zwane Themba (84ème). Deux changements payants de Dauda Lupembe, Tenga Mutuila montera à la place de Ngaba et Mutuale Njongani à celle de Mpia Nzengele apportera du souffle à la l’attaque. Sur une bonne combinaison, Tenga Mutuila (87ème) d’une frappe lointaine enveloppée, va battre le portier sud-africain pour l’égalisation.
Le match retour est prévu dans une semaine en Afrique du Sud. ACP/MAS/Kaz