Mazembe à l’épreuve de Renaissance lundi à la LINAFOOT

Kinshasa, 21 novembre 2021 (ACP).- Le TP Mazembe de Lubumbashi sera lundi à l’épreuve du FC Renaissance du Congo de Kinshasa, dans son antre de la commune de Kamalondo, en match de la 9ème journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Cette rencontre initialement prévue dimanche, a été décalée de 24 heures suite à  l’arrivée le même jour, de Renaissance du Congo à Lubumbashi, en provenance de la Kinshasa.

Mazembe qui réalise un parcours sans faute jusque-là, trône au classement provisoire avec 22 points en 8 matches livrés dont 7 victoires, 1 nul et 0 défaite, croisera certainement une équipe de Renaissance du Congo minée par le climat interne vicié par les vielles démons de division et qui peine à retrouver ses marques, ne totalisant que 7 points en 8 sorties, à raison d’une victoire, 4 nuls et 3 défaites. Quoiqu’il en soit, le football est ce qu’il est sans obéir à une vérité scientifique.

La saison dernière, les Corbeaux lushois ont remporté par 4-1 à domicile au match aller et les deux équipes se sont séparés dos-à-dos (1-1) au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Les Renais n’ont jamais battu les Englebertois depuis 2016, année de leur montée en ligue 1.

Tshinkunku accueille V.Club

L’US Tshinkunku de Kananga accueillera l’AS V.Club de Kinshasa lundi, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au stade Kashala Bonzola, en match de la 5ème journée du championnat de la LINAFOOT, indique le calendrier.

Les Dauphins noirs de Kinshasa, dont la dernière sortie remonte au 4 novembre dernier lors de leur match contre  JSK (1-1), retrouvent l’air de jeu contre les Corbeaux de Kananga qui avaient contraint Maniema Union de Kindu au partage de point (1-1).

Des changements d’entraineurs…

Tshinkunku et V.Club connaissent la même situation avec le changement des entraineurs principaux de leurs staffs techniques.  L’équipe locale qui s’est séparée de son entraineur principal, Bruno Bla pour insuffisance des résultats, a fait appel au coach Jean Claude Loboko qui  tente de reconstituer l’âme Tshinkunku qui frôlait la geôle. Ce dernier passe pour l’homme qui avait, au début, voire en plein 26ème championnat national, donné à Blessing de Kolwezi un visage accrocheur devant Mazembe (0-0 et 0-0), V.Club (2-2 et 0-2), DC Motema Pembe (0-0), Bazano (0-0), Renaissance du Congo (0-2 et 0-1), Don Bosco (0-2 et 0-1), Sanga Balende (0-0 et 1-2).Sa présence est très indicatrice sur les prochaines prestations de ses poulains.

Pour les Kinois, ce match sera le premier test pour l’entraîneur Raoul Shungu devenu patron du staff technique des Verts et noir de la capitale (fonction qu’il a exercé en 2010), après le divorce pour objectif non atteint, avec le français Dominique Cionci Yves. V.Club devra fouler la pelouse du stade Kashala Bonzola en équipe bien avisée

V.Club : 14 points et Tshinkunku : 4 unités

L’on sait aussi qu’au passé et dans la tradition de deux adversaires, Tshinkunku a la réputation de trouble-fête du club vert et noir de la capitale qui s’est envolé dimanche, pour Mbuji-Mayi et qui est à jour, invaincu avec 14 points en 6 sorties.

Les Corbeaux kanangais ont une petite charge de 4 unités en 8 sorties, obtenues devant la JSK (1-1), RCK (1-1), Etoile du Kivu (0-0) et Maniema Union (1-1).

Le reste est une série de 4 contre-performances contre Dauphin Noir de Goma (0-1), Renaissance (0-2), Rangers (1-2) et Kuya (0-1). ACP/C.L/Awa/kmt

Fil d'actualités

Sur le même sujet