Mazembe, le bourreau des clubs maghrébins (Par Joseph-Nestor Mudingo)

Kinshasa, 25 avril 2022 (ACP).- L’éclatante victoire du Tout Puissant Mazembe sur Pyramids est le fruit d’une sérieuse préparation par d’intenses séances d’entraînements dans son cadre sportif de Futuka, aux normes modernes.

Et, surtout aussi, le sponsoring et la prise en charge incontestables, sur tous les plans de cette équipe, une véritable industrie de football  qui fait la fierté de tout le pays.

Sans nul doute, le TP Mazembe est, durant les deux dernières décennies et si pas plus, le seul club africain au Sud du Sahara qui a su tenir tête aux redoutables clubs de l’Afrique du Nord mieux soutenus financièrement et disposant des infrastructures sportives aux standards internationaux.

Dans le lot, on épingle le Maroc avec des équipes comme Raja et Wyddad Athlétique de Casablanca; l’Egypte avec Zamalek et Al Ahly; la Tunisie avec Espérance Sportive de Tunis et l’Etoile du Sahel ; l’Algérie avec l’Entente Sportive de Sétif et Mouloudia Club d’Alger pour ne citer que ces quelques  fameux club sportifs qui sont régulièrement en compétitions africaines et ont des entrailles trouées et la peur aux talons chaque fois que le sort les aligne sur le chemin de Badia Ngwena.

Par son slogan mystico-magique  » l’impossible n’est pas Mazembe « , ce club  a brisé le mythe du football maghrébin et le Tout Puissant Mazembe est devenu, qu’on le veuille ou non, le véritable   » bulldozer  » qui balise le chemin pour les autres.

La preuve est que le Tout Puissant Mazembe ne tremble pas même évoluant à l’étranger. Et il l’a démontré lors de sa première participation à la coupe du monde des clubs à Abu Dhabi en Asie où il avait surpris des équipes à renommée internationale.

Les Corbeaux n’ont-ils pas des souvenirs élogieux sur l’échiquier national et international où les traces des crampons sont indélébiles dans plusieurs stades africains ?

Ses bons souvenirs associés à la détermination de toujours mieux faire amène les ancêtres, par la voix de multiples fanatiques et supporters de souhaiter que le Tout Puissant Mazembe arrive en finale et soit sacré champion de cette édition de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).  ACP/Kayu/OB/JFM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet