Kinshasa, 26 décembre 2021(ACP).- Le directeur sportif du TP Mazembe de Lubumbashi, Frédéric Kitenge Kikukumba a, dans une interview accordée à la chaine Nyota TV, indiqué que le club lushois n’est pas impliqué dans les déplacements avortés du joueur Meschack Elia Lina à Kinshasa pour répondre à l’invitation de l’équipe nationale de la RDC.
Frédéric Kitenge a réagit au lendemain de la déclaration de l’attaquant Meschack Elia sur son compte facebook qui se remettait à la décision du tribunal arbitral des sports (TAS) dans l’affaire qui l’oppose au TP Mazembe pour venir jouer avec les Léopards.
Il a indiqué que bien que Mazembe ait porté plainte au niveau de la TAS pour la fuite annoncée, préparée et orchestrée d’Elia et en contestation du montant de dommage, son arrivé à Kinshasa n’a rien avoir avec Mazembe.
La FECOFA et la DGM devraient avoir la réponse
il a fait également savoir qu’il est anormale d’accuser les Corbeaux lushois d’être à la base de cette situation. « Quant aux déplacements d Meschack Elia, nous devons interroger la Fédération congolaise de football (FECOFA) sur les types de documents que le joueur détient et la direction générale de migration (DGM) sur sont statut en Suisse.
Nous savons que le joueur jouit de toute sa liberté pour venir au pays et ceci, sans inquiétude à l’instar de son compatriotes Ben Malango Ngita qui était presque dans le même lytique avec Mazembe. Il est injuste d’imputer cette responsabilité à Mazembe qui n’est ni de loin ni de près concerné par une affaire personnelle de Meschack », a expliqué le manager des Badia ngwena ».
Faisant référence aux binationaux qui viennent et reviennent pour raison d’harmonisation administrative, Le directeur Kitenge Kikummba ne voit pas la raison pour laquelle Mazembe s’opposerait à la présence de son ancien attaquant dans son pays. Le TP Mazembe ne connait pas ce problème.
Il n’a jamais eu de problème de liberté ou de restriction de mouvement d’un joueur. le club a estimé que le montant alloué par la Fédération internationale de football association (FIFA) n’était pas à la hauteur des sacrifices consentis pour ce joueur. D’où, nous avons fait appel pour arrangement, a-t-il précisé.
« Je crois que ceux qui sont entraient de vouloir tirer profit de cette affaire devraient bien réfléchir avant de condamner le TP Mazembe, même on comprend l’enjeu autour de l’équipe nationale pour la qualification au mondial Qatar 2022. Le pays a besoin de tous ses enfants talentueux pour arracher cette qualification », a conclu Frédéric Kitenge Kikumba.
ACP/