Ministère des Sports : évaluation des infrastructures en construction pour les Jeux de la Francophonie

Kinshasa, 06 avril 2023 (ACP).-Le ministre des Sports et loisirs, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo a dépêché mercredi, une  délégation sur le terrain, conduite par le secrétaire général aux Sports, Dr Body Ilonga Bompoko, pour évaluer et inspecter les infrastructures sportives en construction, en prévision des 9èmes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa, entre le mois de juillet et août 2023.

« Les impressions sont plutôt de façon globale bonnes. Je suis très heureux de l’état d’avancement des travaux, il y a certaines entreprises qui sont très avancées à 80%, et c’est très encourageant. Par contre, il y a certaines autres qui sont un peu en retard. Nous allons faire le rapport à son Excellence, qui verra même s’il faut travailler nuitamment. Parce que comme vous le savez, à la fin de ce mois d’avril, les experts de la Francophonie viendront pour évaluer les travaux », a déclaré Body Ilonga à la fin de cette inspection.

Le secrétaire général aux Sports accompagnés des experts du cabinet du ministre ont visité les différents départements du stade des Martyrs de la Pentecôte, qui ont conduit à la non homologation au mois de février dernier du stade. Il s’agit notamment des infrastructures en délabrement avancées suivantes : la salle de conférence de presse, la tribune de presse, le centre des journalistes, la salle des journalistes, la salle des commissaires au match et les vestiaires.

« Ces infrastructures contiennent désormais tout ce que la FIFA et la CAF exigent pour des matches internationaux. C’est dans ce stade des Martyrs que se dérouleront les rencontres de haut niveau qui mettront aux prises entre elles plusieurs équipes, en l’occurrence, celle de France, du Canada, de la Belgique et tant d’autres », a renseigné le secrétaire général aux Sports, Body Ilonga.

La délégation du Body Ilonga a également visité les terrains annexes, le gymnase, avant de clôturer cette inspection au stadium de basket-ball, en train de revenir une nouvelle robe. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet