Kinshasa, 06 avril 2022 (ACP).- Le conseiller chargé des Sports et Loisirs, Dixon Yala Kiangani a été suspendu de ses fonctions pour violation des dispositions de l’article 23 du décret n°07/01 du 26 mai 2007 portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels et pour manquements graves lors de la préparation du match retour des barrages des éliminatoires, zone Afrique, du Mondial 2022 entre le Maroc et la RDC (4-1).
Selon la correspondance du directeur de cabinet du ministre des Sport dont une copie est parvenue mardi à l’ACP, il est reproché à Dixon Yala de n’avoir pas bien assuré le suivi dans l’élaboration de la liste des supporters devant accompagner les Léopards à Casablanca. Cette situation a occasionné un désordre sans précédent et d’autres effets collatéraux décriés par d’aucuns.
La suspension intervient après plusieurs dénonciations au sujet de l’organisation de la double confrontation RD Congo-Maroc, mais aussi après la question orale avec débat de l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental et député national, Alphonse Ngoy Kasanji, adressée au ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, afin de fournir aux députés nationaux des explications sur les déboires du sport congolais et tout ce qui a caractérisé l’organisation des deux matches.
L’élu de Mbuji-Mayi veut notamment comprendre pourquoi le désordre est-il devenu systémique dans l’organisation des Fédérations sportives et pourquoi le ministre Serge Konde a-t-il été absent lors du match retour disputé au Maroc le mardi 29 mars dernier ?
Pour les observateurs, la suspension de Dixon Yala s’inscrirait dans le cadre de l’interpellation du Président de la République appelant « à une prise de conscience pour dresser le bilan objectif, rectifier les erreurs et préparer un redéploiement plus efficace en perspective de prochaines échéances dont la Coupe d’Afrique des nations de 2023 », lors du dernier Conseil des ministres. ACP/Kayu/KMT/GGK