Kinshasa, 28 mai 2021 (ACP).- L’entraîneur de V.Club Florent Ibenge Ikwange a estimé que son équipe a accompli sa mission sur le terrain et laisse à la ligue nationale de football (LINAFOOT) de faire le reste du travail, a-t-il déclaré jeudi au stade des Martyrs de la Pentecôte en conférence de presse à l’issue de la victoire par 2-1 du club vert et noir sur Lupopo de Lubimbashi.
Florent Ibenge a déclaré que c’est la satisfaction pour V.Club qui a atteint son objectif d’être champion. « Nous avons fait notre travail sur le terrain. Dans nos calcul, nous avons 70 points même si le résultat du match contre Don Bosco est suspendu. Mais, nous ne voyons pas comment on peut nous les trois points de cette rencontre à cause de notre bonne foi manifeste attestée par la fédération congolaise de football association (FECOFA) », a déclaré Ibenge dans un plaidoyé pour les Dauphins noirs.
« Personnellement, j’y reviens parce que V.Club s’est renseigné à la FECOFA qui lui a répondu favorablement. Voilà pourquoi nous avons aligné Zao Matutala. Avant cela, le joueur n’était pas aligné à cause du doute. Comme son transfert était homologué, nous l’avons aligné. Entre temps, sa trace n’etait pas retrouvée à la Katumbi Football Academy (KFA). Qu’à cela ne tienne, à la LINAFOOT de décider. Sur le terrain, nous avons accompli notre mission », a précisé le technicien de V.Club qui n’a pas eu la tâche facile.
« Il nous reste un match contre Lubumbashi Sport. Aujourd’hui, on a marqué très tôt. Puis, on est resté dubitatif entre l’offensive et la défensive. L’égalisation de Lupopo nous a réveillé. Et c’est avec beaucoup de volonté que nous avons arraché la victoire. Bertin Maku, coach de Lupopo : « Un nul aurait été plus équitable »
L’entraîneur de Saint Eloi Lupopo a été très fair-play au dernier coup de sifflet du match entre V.Club et Lupopo.
« Bravo et félicitation à V.Club pour sa victoire. Sportivement, on accepte la defaite et on assume. Mais, toujours est-il qu’il faut revisionner la vidéo sur la balle de la lourde frappe d’Ebengo Ciel. C’était un but qu’il fallait valider. Je ne suis contre l’arbitre et sans vidéo, il y a lieu de revoir cette séquence. Lupopo n’a pas démérité. A défaut d’une victoire, un nul était à la portée des Lumpas » ACP/Kaz/May