Kinshasa, 20 septembre 2022 (ACP).- Le comité de direction du DC Virunga de Goma a nommé Mitterrand Senzele au poste d’entraineur principal de ce club pour deux saisons, a appris mardi, l’ACP du site officiel de cette formation sportive.
L’ancien encadreur technique de l’AC Rangers de Kinshasa et de Veti Club de Matadi est investi de la mission de qualifier Virunga en division I de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Les « Montagnards » qui jouent la Ligue 2 ne jurent que de retrouver la Ligue 1 du championnat national.
Venu de Kinshasa, le nouveau patron du staff technique de l’équipe des Montagnards a été présenté lundi à ses joueurs au cours d’une séance d’entrainement au stade de l’Unité par le conseiller sportif du club, Diouf Tambwe.
Le coach Sinzele est détenteur d’une licence B de la Confédération africaine de football (CAN) et preste dans le rouage sportif depuis 2005.
Christian Mususu démissionne de son poste de secrétaire adjoint de Virunga
Le journaliste sportif Christian Mususu a démissionné de son poste de secrétaire sportif du club Vert et blanc de Goma, dans une correspondance adressée aux dirigeants du club et des instances sportifs.
Dans sa lettre, Christian Mususu a évoqué les raisons personnelles comme leitmotive de sa démission. « En effet, c’est pour des raisons de convenance personnelle que je démissionne à mon poste de secrétaire sportif adjoint du DC Virunga de Goma. Toutefois, je souhaite plein succès au club », a-t-il écrit.
Risque de disparition de Virunga
Selon certains observateurs du football congolais, cela fait au-moins une décennie que le Daring Club Virunga de Goma parle difficilement de lui. Réputé parmi les grands et anciens clubs de la RDC, Virunga s’efface à pas de géant sur la scène sportive nationale.
D’abord orphelins depuis plusieurs années maintenant, les Montagnards peinent de se refaire la santé, estiment-ils, avant de constater que le club volcanique éprouve d’énormes difficultés financières pour faire face aux charges de l’équipe entre autres, l’entretien de l’entraineur et les joueurs.
« Une triste réalité financière qui frappe à plate couture cette équipe qui a fourni des gros calibres aux grands clubs de la RDC dont le TP Mazembe et le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, le DC Motema Pembe (DCMP) et l’AS V. Club de Kinshasa, à l’instar des légendaires Bokota Labama, Éric Kalimumbalo, Foé Song, Janvier Besala et bien d’autres grands noms », ont-ils regratté.
Ils ont savoir que Virunga ne vaut plus son pesant d’or sur le plan concurrentiel. Par manque des dirigeants sportifs, le club est resté dans les mains du secrétaire sportif Claude Kifutwe et quelques soucieux fanatiques.
« Le DC Virunga fondé en 1964, est le seul club du Kivu qui, à l’époque, avait acheté son hélicoptère pour le transport de ses joueurs au moment où son rival éternel Kabasha bénéficiait de l’accompagnement financier du Général Amisi Kumba dit Tango-Fort. Il s’avère ainsi impérieux de sauver la peau de cette équipe qui a marqué pendant une période, l’histoire du football congolais », exigent-ils.
ACP/