Kinshasa, 18 décembre 2022 (ACP).- Les Flamboyants de la Croatie se sont débarrassés des Lions de l’Atlas du Maroc par 2-1 et terminent en 3ème position sur le podium final, samedi, à Khalifa International Stadium, à Doha, en match de la petite finale de la 22ème édition de la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA), Qatar 2022.
Un match très disputé entre les deux formations qui ont joué avec un pressing très haut pour tenter de terminer troisième de cette compétition planétaire. Dès l’entame de la partie, la Croatie a débuté cette rencontre avec une autre allure, en multipliant beaucoup d’attaques dans le camp marocain ; ce qui a permis à Perisic de bénéficier d’une belle occasion dans la surface de réparation en déviant de la tête à Josko Gvardiol (7ème) pour l’ouverture du score.
Ce but matinal des Croates, a provoqué immédiatement la réaction des Marocains, qui ont réagi deux minutes après, pour recoller également à la suite d’un coup franc, où le défenseur Achraf Dari (9ème) a profité d’une déviation du milieu de terrain Croate Lovro Majer en ajustant sa reprise de la tête pour battre le portier croate, Livakoviv (1-1).
Après ce but égalisateur marocain, les Flamboyants de la Croatie se sont ressaisis à travers de belles opportunités pour reprendre l’avantage par Marko Livaja (18ème), mais sans succès.
Il fallait attendre juste avant la mi-temps pour voir la Croatie concrétiser sa domination par une superbe réalisation de Mislav Orsic (42ème). C’est sur ce score de 2-1 que la Croatie menait en première mi-temps.
En seconde période, malgré le sang neuf apporté par l’entrée de 5 joueurs, les Lions de l’Atlas ont buté à la défense Croatie qui a retrouvé son organisation défensive pour empêcher leurs attaques.
Youssef En-Nesyri (75ème) a eu bien l’occasion de remettre les deux équipes à égalité, mais il a perdu son duel face au gardien croate Livakovic. C’est sur cette note de 2-1 que l’arbitre central qatarien a mis fin à cette rencontre.
A travers cette victoire, la Croatie a terminé en 3ème place de la 22ème édition de ce mondial. Cette domination croate a été une vraie consolation pour les coéquipiers de Luka Modric pour avoir ramené des médailles d’argent au pays.
En dépit de la contre-performance devant la Croatie, le Maroc reste l’un de plus grands pays de football mondial

Par contre, les Marocains qui ont bien débuté cette compétition, l’ont finalement terminé sur deux défaites consécutives dont l’une, en demi-finale contre la France (0-2) et l’autre, en petite finale face à la Croatie (1-2). Malgré, ces deux contre-performances, le Maroc a laissé une histoire dans cette compétition planétaire, car il a été le 1er pays africain qui a atteint l’étape de demi-finales de la coupe du monde de football. Le Maroc a ainsi fait un parcours impressionnant et élogieux à cette 22ème édition de la fête planétaire du ballon rond au Qatar. Ce parcours fait de l’équipe du Maroc (4ème au classement), un des meilleures nations du football au monde avec seulement deux défaites (0-2 contre la France en demi-finale) et (1-2 contre la Croatie dans la petite finale).
Un excellent parcours du Maroc au Qatar 2022

Après avoir été tenu en échec par la Croatie (0-0) pour son premier match, le Maroc a ensuite réalisé un exploit en venant à bout de la Belgique (2-0) en s’appuyant sur sa solidité défensive et en négociant parfaitement quelques coups. Stressés lors de leur dernier match face à la plus modeste sélection du groupe, le Canada, les Lions de l’Atlas sont tout de même parvenus à s’imposer sur des réalisations d’En Nesyri et de Ziyech (2-1). Une belle victoire qui a permis aux Lions d’Atlas de finir en tête de son groupe et d’affronter le deuxième de l’autre poule, l’Espagne.
Dans ce match des 8ème de finale intense mais cadenassé, le Maroc a su une nouvelle fois de plus ne pas rompre pour s’imposer lors de la séance des tirs aux buts avec un Yacine Bounou irréprochable dans sa cage, auteur de 2 parades décisives. Le gardien marocain, reste le seul gardien qui jusque-là, n’a pas encore encaissé le moindre but dans ce cette Coupe du monde.
Les Lions de l’Atlas ont montré un superbe état d’esprit pour en arriver là, avec de la combativité, de la solidité, de la solidarité et ce brin de chance nécessaire pour aller loin.
En quarts de finale, les Lions de l’Atlas du Maroc ont permis à l’Afrique d’accéder pour la première fois en demi-finales d’une phase finale de la Coupe du monde, en s’imposant devant le Portugal sur le score étriqué de 1-0, samedi, au stade Al Thumama, à Doha. La date du samedi 10 décembre 2022 est désormais historique du fait qu’un des représentants africains au Mondial a brisé le signe de malédiction en football qui les a toujours collés à la peau.
Avec cette victoire, le Maroc a donc éliminé deux grandes nations du football mondial, l’Espagne et le Portugal.
Le parcours des Africains jusqu’en quarts de finale des coupes du monde
Les trois premiers pays africains qui se sont distingués dans cette Coupe du monde, ne se sont limités en qu’en quarts de finale. Le Cameroun en 1990, a été éliminé par l’Angleterre (2-3) après prolongation. Le Sénégal en 2002, a vu la Turquie s’interposé sur sa route (0-1) après prolongation. Et enfin, le Ghana en 2010, passera juste à côté d’une demi-finale, avant de se faire renverser par l’Uruguay aux tirs au but (1-1/2-4). Alors que les deux équipes se dirigeaient vers la séance des tirs au but, Luis Suarez, pourtant attaquant uruguayen, avait arrêté par les mains, une frappe qui aurait donné la victoire au Ghana. Suarez est expulsé et le Ghana se voit offrir un penalty, une véritable balle de demi-finale. Asamoah Gyan, pourtant irréprochable jusqu’alors, avait envoyé son penalty sur la barre transversale mettant ainsi fin à tous les espoirs d’un pays et d’un continent. Les Black stars seront éliminés ensuite aux tirs au but.
ACP/