Kinshasa, 25 août 2021 (ACP). –Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, a écrit au Premier ministre britannique, Boris Johnson, pour lui demander de libérer les joueurs évoluant dans les championnats britanniques.
La lettre du président de la FIFA fait suite aux restrictions de quarantaine pour les joueurs revenant en Angleterre après avoir séjourné dans les pays figurant sur la liste rouge. Dans son message aux amoureux du football à travers le monde à quelques jours du coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022, Gianni Infantino a dit avoir demandé à Boris Johnson le soutien nécessaire, notamment pour que ces joueurs ne soient pas privés de la possibilité de représenter leurs pays lors des matches de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA, l’un des plus grands honneurs, qui soient pour un footballeur professionnel.
Le patron du football mondial a suggéré qu’une approche similaire à celle adoptée par le gouvernement britannique lors de la phase finale de l’EURO 2020 soit mise en œuvre en vue des prochains matches internationaux. « Ensemble, nous avons déjà fait preuve de beaucoup de solidarité et d’unité dans la lutte contre le Covid-19 », a-t-il précisé.
Tout est parti lundi dernier d’une dénonciation de la Fédération égyptienne, qui a vu Liverpool refuser de libérer Mohamed Salah pour les deux prochains matches des Pharaons contre l’Angola et le Gabon. Par ricochet, le Sénégal ne devait pas aussi s’attendre à la présence de sa star Sadio Mané, et même la Guinée de son Naby Keita. Une décision difficile à comprendre pour les Egyptiens, qui ont écrit à la FIFA pour réclamer sa vedette en ce début de la campagne pour Qatar 2022.
Cette décision n’a pas non plus épargné les Léopards de la RD Congo avec le joueur Neeskens Kebano, joueur de Fulham, qui, comme tous les autres joueurs des clubs anglais, font face aux restrictions gouvernementales face à l’épidémie du coronavirus. Le Royaume-Uni a placé la RD Congo parmi les zones rouges ou à haut risque. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/LYS