Mondial 2022 : le tirage au sort des groupes fixé à vendredi prochain à Doha

Kinshasa, 30 mars 2022 (ACP).- Le tirage au sort pour la constitution des groupes de la phase finale de la Coupe du monde de football, Qatar 2022, a été fixé au vendredi 1er mars à Doha, au Qatar, au terme des barrages retour des éliminatoires disputés mardi à travers toute la planète foot.

La zone Afrique sera représentée par le Ghana, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Cameroun, qui ont validé leur billet à l’issue des matches héroïques face respectivement au Nigeria (1-1, 0-0), l’Egypte (3-1 tab, 1-0, 0-1), le Mali (0-0, 1-0), la RD Congo (1-1, 4-1) et l’Algérie (1-2, 1-0).

Aucune équipe africaine dans les deux premiers chapeaux

Seul le Sénégal, meilleure équipe du chapeau 3 au classement FIFA, a une chance de l’intégrer, mais il faudrait pour cela que les Etats-Unis ou le Mexique, qui jouent dans la nuit de mercredi à jeudi, échouent à se qualifier directement dans la Zone CONCACAF (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des CaraÏBES) et se retrouvent poussés vers les barrages.

Les champions d’Afrique en titre risquent donc de figurer dans le chapeau 3, tout comme le Maroc. La Tunisie, elle, attendra le résultat du Canada cette nuit au Panama et le classement FIFA de jeudi pour savoir si elle a une chance de dépasser les Canadiens, déjà qualifiés, pour figurer dans le chapeau 3. Dans le cas contraire, les Aigles de Carthage iront dans le chapeau 4 avec le Cameroun et le Ghana.

Cela présage un tirage corsé pour les sélections africaines puisque tous les gros morceaux se trouvent dans les chapeaux 1 et 2… A part l’Europe, deux sélections issues d’une même confédération ne pourront pas s’affronter en phase de groupes.

Historique des pays africains qualifiés au Mondial : Ghana 4ème participation, Sénégal 3ème participation, Tunisie 6ème participation, Maroc 6ème participation, Cameroun 8ème participation.

Les 27 qualifiés pour le Qatar

À huit mois de la compétition au Qatar, vingt-sept pays des 32 attendus sont déjà connus pour les cinq zones de qualifications et les pays encore en attente pour arracher leur ticket.

Afrique : Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal, Tunisie ; Amérique du Nord : Canada ; Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Équateur, Uruguay ; Asie : Arabie saoudite, Corée du Sud, Iran, Japon, Qatar (pays hôte) ; Europe : Allemagne, Angleterre, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Pays-Bas, Portugal, Pologne, Serbie, Suisse.

Ceux qui restent en attente

En Europe, la demi-finale des barrages entre l’Écosse et l’Ukraine a été reportée en juin pour cause de la guerre en Ukraine. Le vainqueur de la confrontation défiera le pays de Galles, tombeur de l’Autriche (2-1).

En Amérique du Nord, la dernière journée du groupe de qualifications se dispute dans la nuit de mercredi 30 à jeudi 31 mars. Deux nouveaux participants seront donc connus dès jeudi. Les États-Unis, le Mexique et le Costa Rica sont en course pour se qualifier directement, au côté du Canada. La quatrième position est synonyme d’un barrage qualificatif à disputer en juin face au vainqueur du barrage de la zone Océanie. Les îles Salomon et la Nouvelle-Zélande seront aux prises mercredi à 19 heures pour sortir de la zone Océanie.

L’état actuel des chapeaux : chapeau 1 : Qatar, Belgique, Brésil, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal ; chapeau 2 : Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Mexique, Etats-Unis, Suisse, Croatie, Uruguay ; chapeau 3 : Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Canada ou Tunisie ; chapeau 4 : Océanie – Asie-CONMEBOL, Océanie, Océanie-CONCACAF, Océanie – Europe, Arabie Saoudite, Equateur, Ghana, Cameroun, Canada-Tunisie. ACP/Kayu/GGK/KMT/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet