Mondial 2022: les critères de qualification au 2ème tour définis dans les règlements de la FIFA

Kinshasa, 28 novembre 2022 (ACP).- Les critères de qualification au 2ème tour de la 22ème Coupe du monde de football sont définis dans les règlements de la compétition de  la Fédération internationale de football association (FIFA), rapporte le site officiel de cette instance planétaire du ballon rond.

Selon la source, les deux premiers de chacun de 8 groupes accéderont au deuxième tour de la campagne du Qatar 2022. Ainsi, en 8èmes de finales, on y retrouvera les 16 pays qui se seront classés en ordre utile au classement de chaque groupe et auront survécu alors que les 16 autres plieront bagages au terme de la fin de ladite phase.

La FIFA a ainsi bien déterminé dans ses règlements, pour tous les groupes de qualification tout au long de la phase finale de la compétition, en cas d’égalité, les modalités pour départager les équipes dans leurs groupes respectifs et  pour les autres étapes restantes.

Tout s’effectuera d’abord, au plus grand nombre de points obtenus ; ensuite à la meilleure différence de buts après tous les matches de groupes. Si l’égalité persiste, le  critère du  plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes sera de mise.

Si, sur la base des trois critères susmentionnés, deux équipes ou plus sont ex-æquo, leur classement sera déterminé comme suit : le plus grand nombre de points obtenus après les matches de groupes entre les équipes concernées ; la différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées. Il sera, par après, question du plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées.

Le calcul des points du fair-play

La FIFA a aussi prévu, selon son site web, le système de points de fair-play qui sera calculé à partir du nombre de cartons jaunes et rouges lors de tous les matches de groupes et qui sera fait selon la logique ci-dessous : un premier carton jaune sera synonyme de  moins 1 point;  un deuxième carton jaune ou un carton rouge indirect : moins 3 points;  un carton rouge direct : moins 4 points; un carton jaune et un carton rouge direct : moins 5 points. Si l’égalité est encore présente, la commission d’organisation de la FIFA procédera au tirage au sort pour départager les équipes concernées par ce cas. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet