Kinshasa, 30 mars 2022 (ACP). – La RD Congo devra attendre îa prochaine Coupe du monde Léopards de la RDC ont été éliminée de la Coupe du monde Qatar 2022, après leur lourde défaite devant les Lions d’Atlas du Maroc 1-4, mardi au stade Mohamed V, à Casablanca, en match retour du troisième du mondiiq
Après avoir tenu et bien négocié le match aller au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa (1-1), les Léopards sont allés couler comme l’eau du majestueux Fleuve Congo. Une fin triste pour les Léopards qui sortent ainsi par la petite porte, alors qu’ils méritaient mieux. Ils ont laissé le plat au Maroc qui s’est qualifié pour sa 6ème participation à une phase finale de la Coupe du monde de football.
Le match commence bien pour les Congo par une frappe de Dieumerci Mukoko Amale (2ème) qui passe juste à côté de la cage marocaine. Pas pour longtemps car, c’est le Maroc, qui exerce la pression dans le camp congolais.
Une balle en profondeur lancée par Hakimi termine dans les mains dans les mains de Joël Kiassumbwa.
Dans la foulée, la défense à trois montée par le technicien argentin laisse affichent beaucoup de déchets. A la 8ème minute, Christian se fait piéger, avant qu’il ne soit sauvé par son gardien de but. Un corner de Johan Wissa se solde par un centre de Meschack Elia, qui ne trouve personne à la conclusion.
Entre temps, les Lions de l’’Atlas s’ouvrent, menacent et inquiètent, jusqu’à ouvrir le score par l’entremise d’Ounahi (‘22eme), à la suite d’un mauvais dégagement de Christian Luyindama.
Le match va s’arrêter pendant une dizaine de minutes, le temps que profite le gardien marocain pour faire soigner sa blessure consécutif à son télescopage avec Christian Luyindama.
Les 12 minutes du temps additionnel accordé par l’arbitre burundais profitent aux Lions de l’Atlas qui alourdissent le score grâce à T. Tisoudali (45+7). La mi-temps intervient sur ce score de 2-0 en faveur du pays hôte.
A la reprise, alors que l’on croyait à la réaction des Léopards, ce sont les Marocains, qui reviennent encore à la charge mais pour assommer les Congolais consécutivement à une contre-attaque. A. Ounahi (54eme) se signale encore en signant son doublé personnel. Vingt ensuite le quatrième but signé par Hakimi (69ème).
Ben Malongo Ngita (78eme), a peine entré, sauverait l’honneur d’une grappe limpide après un amortissement de la poitrine.
Pour la suite, Joël Kiassumbwa s’est révélé en limitant les dégâts. Outre le Maroc, le Ghana et le Sénégal se sont également qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde prévue en décembre 2022 au Qatar. ACP/Kayu