Kinshasa, 09 mars 2022 (ACP).- L’arbitre sud-africain Victor Miguel Gomes Freitas a été désigné mercredi par la Fédération international de football association (FIFA) pour officier le match aller RD Congo – Maroc, comptant pour le barrage aller de la Coupe du monde, Qatar 2022, vendredi 25 mars au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.
Victor Miguel Gomes sera secondé par son compatriote Siwela Zakhele Thusi comme assistant 1, et Phatsoane Souru d’Eswatini comme assistant 2. L’Angolais Carvalho Héder sera l’arbitre de réserve, tandis que l’arbitrage vidéo a été confié à un duo français, Letexer François et Millot Benoit Jonathan Nicolas. Le Gabonais Mangallo Robert fera office de commissaire du match et le Namibien Kunamuene Titus exercera comme coordonnateur général de la rencontre.
Pour rappel, Victor Miguel Gomes Freitas avait officié la finale de la 33ème Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cameroun 2022, entre l’Egypte et le Sénégal, finale remportée par les Lions de la Teranga du Sénégal aux tirs au but (4-3, 0-0 à l’issue du temps règlementaire).
Le Burundais Ndabihawenimana Pacifique à la direction du match retour à Casablanca
Au match retour, au stade Mohamed V, à Casablanca, le Burundais Ndabihawenimana Pacifique prendra la direction de la rencontre, assisté du Comorien Noupue Nguegoue Elvis-Guy comme premier arbitre de ligne, du Burkinabé Tiama Seydou comme deuxième arbitre de ligne, du Mauritanien Beida Dahane en qualité d’arbitre de réserve.
L’arbitrage vidéo sera assuré par un duo polonais Kwiatkowski Tomasz et Frankowski Bartosz et la coordination générale du match a été confiée à au Tunisien Lemkecher Khaled.
Jean-Jacques Ndala au Caire pour Egypte – Sénégal
Pendant ce temps, l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo s’occupera de son côté du match Egypte – Sénégal, vendredi 25 mars, au stade International du Caire. Il aura comme assistant 1, son compatriote Olivier Safari Kabene, et assistant 2 le Comorien Amaldine Soulaimane. Le Malien Traoré Boubou exercera comme quatrième arbitre et un duo italien sera dans le box pour l’arbitrage vidéo. Lors de la dernière CAN au Cameroun, Jean-Jacques Ndala avait arbitré quelques matches parmi lesquels la demi-finale Egypte – Cameroun.
ACP/Kayu/GGK/KMT/OB