Mondial 2026 : 48 pays à la ligne du départ de la phase finale

Kinshasa, 20 décembre 2022 (ACP).- La 23ème édition de la Coupe du Monde de football qu’organisera la Fédération internationale de football association (FIFA) réunira 48 pays à la ligne du départ, selon le site officiel de cette instance mondiale du ballon rond sous la houlette de son président, Gianni Infantino, conformément à sa décision prise et adoptée le 10 janvier 2017.

Selon la source, cette 23ème édition sera organisée conjointement par les Etats-Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique. Et à la faveur de cette décision, bien qu’adoptée de façon officielle, mais pas encore entérinée, le nombre de pays qualifiés passera de 32  comme en 2022,  à 48 ajoutant que pour le premier tour, le format retenu est celui de les repartir en 16 groupes de 3 équipes dont les 2 premiers de chacun d’eux accéderont en 16èmes de finale.

A ce stade de la compétition, selon le site, les matches se joueront en élimination directe où les 16 perdants plieront bagages et les 16 gagnants poursuivront la course. A ce titre, souligne-t-on, la FIFA a prévu plusieurs options possibles en cas de nuls.

Selon d’autres sources, ce schéma de 48 pays participants avec 16  groupes de 3,  qui pourrait ne pas faire l’unanimité, pourrait aussi être abandonné au profit de l’option classique de 12 groupes de 4, mais dont le mode qualificatif au 2ème tour n’est pas encore décidé de façon définitive.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet