Kinshasa, 25 février 2023 (ACP).- La RDC a été éliminée de la compétition à la suite de sa deuxième défaite 61-82, devant le Soudan du Sud, samedi au Al Ittihad stadium d’Alexandrie, en Egypte, en match de la 2ème journée des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde messieurs de basket-ball 2023.
« Pour pouvoir se qualifier à cette 5ème fenêtre, la RDC devrait gagner tous les trois adversaires à savoir, la Tunisie, l’Egypte et le Soudan du Sud. Tâche impossible pour les fauves congolais qui ont manqué la préparation et dont l’équipe a été constituée à la veille de la compétition », a affirmé un analyste du basket-ball congolais qui a requis l’anonymat.
« Comment pouvoir croire à la qualification pendant que l’équipe est abandonnée à son triste sort, sans soutien du gouvernement, les athlètes étant arrivés à Alexandrie en ordre dispersé», a-t-il ajouté.
L’Égypte et le Soudan du Sud rejoints la Côte d’Ivoire
Le Soudan du Sud et l’Égypte ont également décroché leur qualification pour la Coupe du Monde FIBA 2023 et rejoint la Côte d’Ivoire, en s’imposant respectivement devant le Sénégal 83-75 et la Tunisie71-67, championne d’Afrique en titre, vendredi à Alexandrie. Avec cette victoire, l’Égypte devient la 3ème équipe africaine à se qualifier pour la Coupe du Monde FIBA 2023, alors qu’il lui reste encore deux matchs à jouer dans ces Éliminatoires, zone Afrique.
ACP/KHM/KPP