Mondial basket-ball 2023 : participation incertaine des Léopards seniors messieurs aux éliminatoires

Kinshasa, 16 février 2023 (ACP).- Le déplacement des Léopards seniors basket-ball est jugé incertain si le gouvernement ne disponibilise pas des fonds pour rendre effective leur participation  à cette  dernière fenêtre au plus tard au début de la semaine prochaine, a confié le chargé de communication  de la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO), Alain Salu, jeudi, à l’ACP.

«Sur le plan administratif, le dossier  financier est en processus dans  la chaîne  des dépenses jusque mercredi au ministère du Budget et prêt à passer à celui des Finances », a-t-il déclaré avant d’entrevoir la suite de l’évolution du dossier.

« Une mise en disponibilité des fonds, au début de ce week-end, au plus tard, permettrait, non seulement  aux  basketteurs de l’équipe nationale de se déplacer, mais aussi de jouer un match amical contre l’Egypte avant le tournoi final à Alexandrie, précédé d’un mini-stage de préparation à Monastir, en Tunisie », a conclu Alain Salu.

Les joueurs prêts pour une nouvelle aventure

En attendant que le problème soit résolu, à la FEBACO, on pense déjà à l’effectif de l’équipe nationale pour cette compétition. Sous la houlette du sélectionneur national,  Emmanuel Mavomo, les basketteurs de la RDC, ambitionne de vivre une nouvelle aventure sur le continent avec un effectif de haut rang.

« La RDC pourra compter sur un certain nombre des joueurs de retour  dans la tanière. Il s’agit de Jordhan Sakho pensionnaire de UCAM Murica du D1 Espagne, Malela Mutuale (France), Christian Lutete, Garmine Kande et le retour de Mathieu Kamba, sacré meilleur joueur contre l’Egypte, à la fenêtre précédente. Tous ces Léopards doivent tous rallier Kinshasa avant le départ du groupe », a dit le chargé de communication de la FEBACO..

Ce qu’encourt la RDC en cas de forfait

L’éventuel forfait de la RDC à cette compétition de la FIBA, entrainerait une disqualification de toutes les compétitions de cette instance mondiale de la balle au panier pouvant aller de quatre ans assorties de lourdes amendes  de 200.000 Francs suisses en plus de la perturbation  du calendrier  et programme de diffusion des matchs pour l’organisateur.

Il est à rappeler que la RDC est classée dans le groupe D avec l’Egypte, le Kenya et le Sénégal à cette dernière  fenêtre. ACP/VULA

Fil d'actualités

Sur le même sujet