Kinshasa, 09 mai 2023 (ACP).- Le boxeur congolais, Pita Kabeji a été battu aux points par le pugiliste jordanien, Lashaish Hussein, mardi, en 8èmes de finale du championnat du monde du noble art, à Tachkent, en Ouzbékistan, dans la catégorie des Mi-lourds (-80 Kg), a appris le même jour l’ACP de la cellule de communication de la Fédération congolaise de boxe (FCB).
« Le seul représentant congolais qui était resté en course pour les quarts de finale, Pita Kabeji a totalement raté son entrée dès les deux premiers rounds par manque de concentration, ce qui l’a empêché de remporter ce combat très attendu par la communauté congolaise, malgré sa réplique au 3ème et dernier round », a précisé la source.
Avec cette défaite, la RDC est éliminée du championnat du monde sans avoir arrachée une moindre médaille. « Les boxeurs congolais tenterons de faire mieux dans leur prochaine participation au championnat d’Afrique de la spécialité, prévu du 15 au 25 juin prochain, en la salle polyvalente de Yaoundé, au Cameroun » a renseigné la source qui a été visiblement déçu par le maigre résultat des congolais.
Il sied de noter que, Pita Kabeji a fait un parcours appréciable dans cette compétition planétaire, en battant le pugiliste trinidadien, Nickell Joseph par arrêt de l’arbitre, au 1er round, en 16èmes de finale, vendredi dernier.
Aucune médaille pour la RDC dans cette compétition
« Sur l’ensemble de 7 Léopards boxe de la RDC, qui ont participé à ce championnat du monde, aucun parmi eux a réussi à arracher ne fût-ce qu’une médaille », a affirmé la source.
Le parcours des boxeurs congolais a été non satisfaisant, car l’objectif poursuivi dans cette compétition mondiale était celui d’arracher pour la première fois une médaille en or, en vue de relever le défi pour les arts martiaux, en République démocratique du Congo (RDC).
Il y a lieu de rappeler que ces 7 Léopards ont livré 10 combats au total dont 3 victoires et 7 défaites. Seul Fiston Mbaya Mulumba a gagné deux victoires aux points devant Imankuliyev de Turkménistan et le Bulgare, Dzhurov, respectivement en 32èmeet16ème des finales. L’autre victoire était celle de Pita Kabeji contre le Trinidadien, Nickell Joseph, en 16èmes de finale.
Toussaint Lofalanga promet des médailles en or au championnat d’Afrique de Yaoundé
« Malgré cette contre-performance des boxeurs congolais dans cette compétition internationale, je vous promets que nos boxeurs décrocheront des médailles en or et autres au prochain championnat d’Afrique du noble art, qui aura lieu du 15 au 25 juin 2023, à Yaoundé, au Cameroun », a déclaré le directeur technique national (DTN) de la FCB, Toussaint Lofalanga mardi à l’ACP, après le combat Pita Kabeji.
Et d’ajouter : « C’est pour la première fois que les boxeurs congolais puissent gagner 3 combats dans un championnat du monde, c’est un avantage pour nous, car c’est une compétition de haute dimension qui nous a permis d’acquérir une expérience, ainsi pour bien s’améliorer dans les prochaines compétitions », avant de conclure :
« Nous allons quitter le lieu de la compétition au courant de cette semaine, ainsi pour aller au Cameroun, en vue de prendre notre part à la préparation de ce rendez-vous qui nous attends, au mois de juin, prochain ».
Pour rappel, après leur participation au championnat du monde, à Tachkent, en Ouzbékistan, les Léopards boxe sont de nouveau attendus pour prendre part au championnat d’Afrique du 15 au 25 juin, à Yaoundé, au Cameroun. ACP/