Kinshasa, 22 novembre 2022 (ACP).- Le Maroc, troisième représentant de l’Afrique, entrera en lice face à la Croatie mercredi, à 11h00’ (heures de Kinshasa), à Al Bayet Stadium, en match de la 1ère journée du groupe F de la 22ème Coupe du Monde, Qatar 2022. Les Lions de l’Atlas devront s’affirmer devant les « Vatreni » conduit par leur capitaine, Luca Modric, le meneur de jeu du Real de Madrid (Espagne). Les Marocains auront certes du pain sur la planche contre les Croates, finalistes de la dernière édition, en Russie, en 2018. Les hommes du coach Walid Regragui devront miser sur« la discipline dans le travail de l’équipe, le comportement et la discipline dans les tâches tactiques sur le terrain», a dit l’ancien coach du Maroc, le Franco-Bosnien Vahid Halilhodzic, limogé après avoir qualifié le Maroc à cette Coupe du Monde.
Maroc-Croatie : une première en coupe du Monde de la FIFA
Ce sera une première rencontre entre le Maroc et la Croatie en Coupe du Monde de la Fédération internationale de football association (FIFA). La seule précédente confrontation entre ces équipes remonte au Trophée Hassan II, en décembre 1996 à Casablanca (2-2) avec 3 cartons rouges). Un match remporté par les Croates aux tirs au but (7-6).
Le Maroc qui est à sa 6ème participation à la Coupe du Monde, n’a pas fait mieux que la phase de groupes depuis 1986, édition lors de laquelle ils avaient été éliminés par l’Allemagne en 8èmede finale (0-1). Les Lions de l’Atlas n’ont remporté qu’un seul de ses 10 derniers matches de Coupe du Monde (2 nuls, 7 défaites), contre l’Écosse en 1998 en phase de groupes (3-0).13 des 14 buts du Maroc en Coupe du Monde ont été marqués dans le jeu, la seule exception étant une réalisation de Youssef En-Nesyri en 2018 contre l’Espagne.
Pour leur part, les Croates sont également à leur 6èmeparticipation à une phase finale du Mondial. Lors de ces 5 précédentes, elle a, soit été éliminée en phase de groupes (3 fois), soit atteint au minimum les demi-finales (2 fois, et puis en finale en 2018). La Croatie a perdu son 1ermatch lors de 3 de ses 5 participations à la Coupe du Monde, les exceptions étant en 1998 (demi-finaliste) et 2018 (finaliste).
La Croatie a gagné ses 2 matches face à une nation africaine en Coupe du Monde, devant le Cameroun (4-0) en 2014 et face au Nigeria (2-0) en 2018. Les hommes de l’entraineur Zlatko Dalić sont sur une série de12 victoires, 5 nuls et 3 défaites lors de leurs 20 derniers matches.
Le groupe E ouvre le bal avec Allemagne-Japon et Espagne-Costa Rica
Allemagne-Japon et Espagne-Costa Rica sont les affiches qui ouvriront le bal dans le groupe E de cette phase finale de la Coupe du Monde, au Qatar.
En premier, les Allemands recevront les Japonais à Khalifa International Stadium, à Doha, à 13h00’ (heures locales). Ce match sera sous la commande de l’arbitre Ivan Arcides Barton Cisneros. Il sera assisté par: David Jonathan Morán Santos (assistant 1), Zachari Zeegelaar (assistant 2) et Hector Said Martinez Sorto (quatrième arbitre).
L’Allemagne part favorite de ce match face au Japon au vu de son palmarès. Au Qatar, le pays participe donc à sa 20ème phase finale, elle qui était non-inscrite lors du Mondial 1930 et suspendue lors du Mondial 1950. La Mannschaft compte l’un des plus beaux palmarès dans la compétition, avec huit finales, dont quatre succès (1954, 1974, 1990 et 2014), comme l’Italie, mais juste derrière le Brésil.
Les coéquipiers de l’attaquant vedette Thomas Müller seront conduits par le sélectionneur, Hans Dieter
Flick, 57 ans, qui a pris la succession d’un monument, l’inamovible Joachim Löw, resté en poste entre 2006 et 2021.
Cependant, les Nippons affirment ne pas venir en victime expiatoire à cette fête mondiale du football tout en reconnaissant qu’il faut bien négocier le match contre la « National Mannschaft ».
«On veut gagner la Coupe du monde, bien entendu. C’est aussi mon rêve. Parfois, je ressens un peu cette pression avec l’obligation de passer le premier tour. Mais elle n’est pas négative. Pour y parvenir, il faudra rester concentré sur le premier match contre l’Allemagne. C’est toujours le plus important, surtout contre une telle équipe. Il ne faudra pas perdre. Nous jouerons sur nos forces : la vitesse, nos qualités techniques en mouvement, mais aussi notre capacité à être compacts et à montrer une grande solidarité », a déclaré l’ailier japonais Takumi Minamino, sociétaire de Monaco.
Espagne-Costa Rica, dernier affiche du groupe
En seconde explication du groupe E, l’Espagne affrontera le Costa Rica, à 17h00’, au stade Al-Thumam. L’Espagne est classée parmi les grands outsiders de cette coupe du monde. La Roja de Luis Enrique reste sur un beau parcours, une demi-finale qu’elle a dominée mais perdue face à l’Italie au dernier Euro. Son style de jeu est toujours très affirmé, basé sur une belle circulation du ballon, de la justesse technique, mais il a aussi gagné en verticalité. L’émergence de jeunes talents comme Pedri ou Gavi (Barcelone), mélangés aux Sergio Busquets (Barcelone), Cesar Azpilicueta (Chelsea) ou Jordi Alba (Barcelone), achève de faire de cette sélection « une vraie équipe ».
Les « Los Ticos » costariciens disputent leur 5ème phase finale d’une coupe du monde. Très compact et jouant en bloc, peuvent prendre en contre les Espagnols, à cause parfois de leur fragilité et leur style parfois stérile, même si l’entraineur Louis Enrique a mis en exergue le caractère compétitifs de ces joueurs, ironisant le physique et la tactique au cours de la conférence de presse d’avant match. Les poulains du coach Luis Fernando Suarez possèdent des atouts pour contraindre les espagnols.
Belgique-Canada, le 2ème match du groupe F
La Belgique débute sa coupe du monde devant le Canada mercredi, à 20h00’, à Ahmed Bin Ali Stadium. Pour la presse locale sportive belge, ce match est un piège par excellence pour les Diables Rouges, le Canada étant une équipe imprévisible qui avait disputé son premier match de Mondial en 1976, et l’équipe est très concentrée dessus. La Belgique s’est déjà retrouvée dans cette position, il y a des années. Visiblement, les canadiens n’ont rien à perdre lors de cette rencontre. Ils veulent montrer qu’elle n’est pas venue à la Coupe du Monde pour faire de la figuration, peu importe l’adversaire en face. Il revient aux Belges d’être plus efficace face au but. ACP/