Kinshasa, 12 octobre 2023 (ACP).-La footballeuse internationale de la RDC, Bénie Kubiena, a encouragé les Léopards dames des moins de 20 ans, à la qualification pour leur match contre la Zambie, samedi prochain, aux éliminatoires du mondial de cette catégorie, a-t-elle confié jeudi, à l’ACP.
« Le nul de 2-2 que vous avez réalisé, samedi dernier, contre la Zambie est très encourageant. A vous de vous surpasser lors du match retour, le samedi 14 octobre 2023, au stade des Martyrs de la Pentecôte. Battez-vous autant que possible pour vous qualifier. Veuillez suivre l’exemple de vos aînées, les Léopards dames seniors de la RDC, aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024, contre les Amazones du Bénin, par 2-1, en aller et retour », a-t-elle avancé comme arguments pour pousser ces joueuses de la RDC à se qualifier pour la prochaine étape des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U20 Australie et Nouvelle Zélande 2023.
A la même occasion, Bénie Kubiena qui évolue au sein de l’équipe d’Asya Gaziantep Spor, en Turquie, en a profité pour revenir sur la qualification de la RDC aux dépens du Bénin avant de se projeter sur l’avenir.
« Personnellement, la qualification de la RDC au prochain tour des éliminatoires de la CAN 2024, contre la Guinée équatoriale m’a rendu très heureuse. Vous voir dépasser le cap de la Zambie sera pour moi une joie supplémentaire. Cela fera que la RDC sera sur deux fronts et que la qualification des unes et des autres relèvera la cote du football féminin national », a expliqué Bénie Kubiena qui est revenue sur le succès des Congolaises aux éliminatoires de la CAN 2024
« Cette qualification des Congolaises contre les Béninoises est la résultante des efforts de tous. Elle n’a pas tout été aisée. Mais, le plus important est que l’essentiel était de faire monter le drapeau national, très haut. Cette qualification est le fruit d’un grand travail collectif et elle est la preuve de la détermination dont le groupe a fait montre. Autant, nous sommes prêtes pour la suite de la compétition, nous nous sentons capables de représenter notre pays, peu importe la compétition. Raison pour laquelle, j’en profite pour dire merci au public congolais au public congolais pour leur soutien », a renchéri la sociétaire d’Asya GaziantepSpor en Turquie.
Mon talent : la clé de ma carrière

La footballeuse internationale de la RDC, Bénie Kubiena
Pour Bénie Kubiena, cette tribune était aussi l’occasion de dévoiler son parcours de footballeuse. « C’est par mérite que j’ai atterri en Turquie. Partout où je suis passée, j’ai toujours brandi mon talent qui a toujours séduit les dirigeants. J’ai presté dans plusieurs clubs avant d’aller à la découverte du championnat turc », a-t-elle expliqué avant de parler de son parcours au pays, en Afrique et en Europe.
« Au pays, j’ai évolué au sein du FCF Bilenge et du FCF Amani, à Kinshasa. Ensuite, je me suis retrouvée dans l’équipe de Difaa Hassan du Maroc, avant de traverser la Méditerranée pour l’équipe d’Adana Demirspor, et Amed SK, en Turquie », a ajouté Kubiena qui a évoqué les raisons qui l’ont poussée à embrasser le football.
Et de poursuivre : « Avant d’embrasser le football, j’étais au départ une grande amoureuse du ballon rond et mon rêve était de jouer un jour au football. Je n’ai fait que suivre les pas de certaines aînées qui ont joué en équipe nationale avant nous. Aujourd’hui il y a plusieurs joueuses congolaises prestent en Europe dont beaucoup en Turquie. J’estime que c’est le fruit d’un travail et c’est une porte grandement ouverte à d’autres talents restés au pays. La réussite des unes et des autres est aussi liée au facteur chance. Le fait de jouer en Europe ne signifie pas être meilleur que celles qui évoluent encore en RDC ou en Afrique ».
La pratique du football n’est pas incompatible avec le mariage

Le mariage, un des rêves de Kubiena (Ph. d’archives)
Pour elle, en jouant au football, cela m’a ouvert plusieurs portes et m’a facilité la tâche dans plusieurs choses et dans certaines relations avec des grandes personnalités de mon pays et de l’étranger. La pratique du football n’affecte en rien sa féminité et son droit au mariage.
« Je suis fière d’être une femme et je sais qu’un jour je serai mère de famille pour bâtir un foyer. Etre footballeuse n’affecte pas ma féminité et le droit au mariage. Bref, en tant que telle, je suis une femme et j’ai droit aussi au mariage. Mais, avec un homme qui va respecter aussi mon travail puisque je l’aime beaucoup ».
« Pour mon avenir, j’ambitionne retrouver un jour, un de grands clubs européens comme, Lyon, Real Madrid, Barcelone, ou Chelsea et tant d’autres encore », a conclu Bénie Kubiena qui n’entrevoit pas pour l’instant, la fin de sa carrière. A l’en croire, d’un gabarit de 1,71 m pour 59 kilos et diplômée des humanités secondaires, elle est la cadette d’une famille de trois enfants dont deux filles. Le joueur italien Andrea Pirlo était son idole. Mais, présentement, c’est Luka Modric, Frederico Valverde et Jude Bellingham du Real Madrid. ACP/ODM