Mondial féminin U23 : la Marocaine Nouhaila Benzina, première hijabeuse de l’histoire

Kinshasa, 24 juillet 2023 (ACP).- La Lionne d’Atlas, Nouhaila Benzina, Internationale marocaine depuis 2017, évoluant au poste de défenseure centrale et âgée de 25 ans, s’apprête à entrer dans l’histoire en devenant la première joueuse à porter le hijab lors de la Coupe du monde féminine, a appris lundi, l’ACP du site Afrik foot.

« L’internationale marocaine bénéficie en effet de l’autorisation de la Fédération internationale de football association (FIFA) de porter le hijab pendant les matchs, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les femmes musulmanes dans le football », a indiqué la source.

Elle n’a connue jusqu’à présent que l’AS FAR Rabat (Maroc) dans sa carrière en club. Six fois championne du Maroc, vainqueur de la Ligue des champions en 2022 et finaliste de la dernière CAN avec les Lionnes de l’Atlas, elle se retrouve aujourd’hui au coeur de l’actualité. Sa sélection pour la Coupe du monde féminine 2023 fait en effet de la jeune footballeuse la première joueuse à porter le hijab lors de cette compétition, marquant ainsi l’histoire du football féminin.

La FIFA tolérante sur le port du hijab

« Le débat entourant le hijab dans le football féminin perdure depuis des années. En 2014, la FIFA a levé l’interdiction du hijab, reconnaissant qu’il ne représentait aucun danger pour la sécurité. Avant cette levée de l’interdiction, de nombreuses joueuses musulmanes étaient confrontées à des obstacles pour pratiquer leur sport tout en portant le hijab. Certaines se voyaient obligées de choisir entre leur pratique religieuse et leur passion pour le football, à l’image des Iraniennes, qui avaient été contraintes de déclarer forfait pour les qualifications aux Jeux Olympiques 2012. Cette interdiction avait été vivement critiquée par de nombreux groupes et individus, qui la considéraient comme discriminatoire et contraire aux principes de liberté religieuse et d’égalité. Du coup, la levée de cet interdit a aussi été perçue comme une avancée significative dans la promotion de l’inclusion et de la diversité dans le sport », a poursuivi la source, avant de souligner que cette position de la FIFA dépend d’un pays à un aitre.

Les positions divergent selon les pays

En revanche, l’acceptation du hijab sur le terrain varie d’un pays à l’autre, et toutes les associations et fédérations de football n’ont pas adopté la même position que la FIFA.

La participation de Nouhaila Benzina à la Coupe du monde en portant le hijab représente une étape importante pour les femmes musulmanes dans le sport, en particulier dans les pays où le hijab est une expression visible de la foi. Cela met en évidence l’importance de créer un environnement inclusif permettant aux joueuses de concourir tout en embrassant leur identité culturelle et religieuse.

Nouhaila Benzina a mis en pratique sa détermination car elle a joué avec son hijab lors de la rencontre Maroc-Allemagne, match perdu par les Lionnes d’Atlas par 0-6.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet