Kinshasa, 30 novembre 2022 (ACP).- Les Aigles du Carthage de la Tunisie ont été éliminés au 1er tour pour la 6ème fois en six participations, malgré leur brillante victoire face à la France, championne en titre de la coupe du monde 2018, en Russie, mercredi, à Education City Stadium, à Al Wakrah, en math de la 3ème et dernière journée du D.
La Tunisie termine le Qatar 2022 à la 3ème place avec 4 points derrière la France (6 points) première du groupe, l’Australie deuxième avec 6 points, et le Danemark (1 point) bon dernier. Qu’à cela ne tienne, les Aigles du Carthage rentrent à la maison avec joie d’avoir dominé la France à la dernière journée. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Wahbi Khazri à la 58ème munîtes.
Après avoir menacé et secoué la France en première période, les champions d’Afrique 2004 ont finalement réussi par prendre l’avantage au retour des vestiaires lorsque Khazri s’en allait battre Mandanda après une récupération de Skhiri (1-0, 58ème ). Avec les entrées de Mbappé, Griezmann, Rabiot ou encore Dembélé, les Bleus se sont montrés toutefois de plus en plus pressants en fin de partie et, après des alertes signées Mbappé et Kolo Muani, Griezmann va réussir à envoyer la balle au fond du filet adverse dans les dernières secondes. Alors qu’il pensait que c’était un but, après recours à la VAR, le but sera refusé suite à une faute sur un défenseur tunisien dans la surface de réparation. Une belle et historique victoire des Tunisiens, mais malheureusement elle n’a rien changé, d’autant plus que dans l’autre match, l’Australie venait de battre le Danemark (1-0).
La Tunisie fait quand-même un parcours élogieux dans ce mondial avec un match nul à l’entame de la compétition contre le Danemark (0-0), une défaite devant la Suisse (0-1) et une victoire enfin, devant la France (1-0). Pour rappel, la Tunisie a participé respectivement aux éditions : 1978,1998, 2002, 2006, 2018 et 2022.
ACP/KKP/SGB/CDN