Kinshasa, 13 décembre 2022 (ACP).-L’Argentine a pris sa revanche sur la Croatie battue sévèrement sur le score de 3-0, mercredi, à Lusail Stadium, au Qatar, en match comptant pour la première demi-finale de la 22ème coupe du monde de la FIFA. Par cette victoire, l’Argentine accède en finale de la coupe du monde pour la 6ème fois (1930, 1978, 1986, 1990, 2018, 2022).
Un rencontre très engagée entre les deux pays, plus déterminés pour accéder en finale de cette prestigieuse compétition planétaire. Dès la 3ème minute, un premier centre du match, depuis le côté droit pour l’Argentine, mais le ballon n’est repris par personne, avant qu’il y ait une couverture de Fernandez pour Tagiliafico du côté gauche, mais Livakovic était sur la trajectoire pour bien capter le ballon (4ème). Après cette descente des Argentins, les Croates ont une belle séquence de possession depuis quelques secondes et ont essayé de s’installer dans la moitié de terrain adverse.
Après une vingtaine de minutes de jeu, aucune des deux équipes n’a inquiété les portiers dans cette demi-finale. Il fallait attendre la 32ème minute pour que l’Argentine obtienne le penalty, transformé par Lionel Messi (34ème). 4ème minute plus tard, Julian Alvarez inscrit le deuxième but sur une passe lumineuse de Messi. Les Croates craquent et les Argentins se sont ressaisis pour prendre le dessus dans cette rencontre.
C’est sur ce score que les deux équipes se sont séparées en premier période. A la reprise, les Argentins ont pris le match en mains, jusqu’à trouver la faille dans le camps croate (69ème ), Alvarez signe ainsi le doublé. C’est sur cette note que l’arbitre central a mis un terme à cette rencontre.
L’Argentine et la Croatie se sont affrontées pour la 3ème fois en Coupe du monde, mais pour la 1ère fois au niveau de l’élimination directe. Chacune des deux équipes s’est imposée une fois : l’Argentine en 1998 (1-0), et la Croatie en 2018 (3-0).
6ème finale à la coupe du monde pour l’Argentine
L’Argentine a accédé en finale de la coupe du monde de football pour la 6ème fois (2 coupes gagnées). Seule l’Allemagne bat le record avec 8 finales pour 4 coupes, suivie du Brésil avec 7 pour 5 coupes remportées.
Les Croates ont raté de disputer une seconde finale consécutive, alors que les Argentins n’ont pas atteint ce stade de compétition depuis 2014. La Croatie finaliste qui a été perdante en 2018, pourrait devenir la 4ème Nation européenne à atteindre la finale de la Coupe du monde deux fois consécutive après l’Italie (1934, 1938), les Pays-Bas (1974, 1978) et l’Allemagne (1982, 1986, 1990).
Lionel Messi, meilleur buteur de l’Argentine en coupe du monde
Lionel Messi a inscrit le 11ème but de sa carrière en coupe du monde et devient seul meilleur buteur de l’Argentine dans la compétition mondiale de football, devant Batistuta, en devenant aussi le tout premier joueur de l’Albicéleste à marquer dans 3 matchs à élimination directe d’une édition de la Coupe du monde. ACP/