Niger-Ghana, un duel entre un invité surprise et un expérimenté samedi

Kinshasa, 27 janvier 2023 (ACP).-Le Niger, un invité surprise et le Ghana, un expérimenté, se livreront à un duel de titan, samedi, à 20h00’, au stade Miloud Hadefi Olympic Stadium d’Oran en dernier match des quarts de finale du 7ème championnat d’Afrique des nations (CHAN), 2022 qui se déroule en Algérie.

Les Nigériens, loin d’être favoris du groupe E, ont su déjouer tous les pronostics et profiter du manque de réalisme du Congo (0-0), avant d’éliminer un Cameroun trop stérile dans sa possession (1-0) pour assurer sa qualification surprise à ces quarts de finale. Les Mena qui ne se procurent pas énormément d’occasions jusque-là, se montrent efficace surtout à travers sa défense très solide, porté par le défenseur central Ismaël Souley, présent dans l’équipe-type de la CAF pour le premier tour.

Les locaux nigériens qui rêvent « se retrouver parmi les ténors de l’Afrique », d’après son entraineur Harouna Doula, tenteront de poursuivre sur cette lancée afin de passer l’écueil des quarts de finale pour la première fois ; le premier remontant à 2011 lors de l’édition organisée au Soudan. Ils mouilleront certainement les maillots en vue de se faire valoir et honorer sa quatrième participation dans cette compétition. Les Nigériens espèrent créer de la sensation.

Harounadoula : « il faut être fort pour battre le Ghana »

 

Le technicien nigérien Harounadoula en conférence de presse

 

« Il faut être fort pour espérer battre le Ghana qui est une très bonne équipe qu’on connait assez bien pour l’avoir affronté à plusieurs reprises. On a un style de jeu plus ou moins semblable. Le fait d’avoir battu le Cameroun nous a mis davantage en confiance. Nous avons déjà atteint ce stade de la compétition lors du CHAN-2011 et on espère faire mieux cette fois-ci. Comme on a gagné contre le Cameroun, on peut rééditer le même exploit face au Ghana. Personnellement, j’y crois énormément », a déclaré le coach nigérien lors de la conférence de presse d’usage animée en la salle de conférences du stade Miloud Hadefi.

Pour ce faire, le technicien nigérien a dit qu’il comptait miser sur les cartes de son équipe pour venir à bout des Ghanéens qu’il a qualifié de ‘’ Brésil de l’Afrique’’, faisant allusion à leur football technique et plaisant.

« Malgré cela, nous allons trouver l’astuce pour les contrer. Ce ne sera pas facile, mais nous sommes déterminés à aller le plus loin possible dans cette compétition. Nous avons une génération de jeunes joueurs qui avides de réaliser quelque chose. Je suis persuadé que si mes joueurs seraient au top de leur forme, ils parviendront à faire douter l’adversaire et le déstabiliser. Une chose est sûre: on va jouer à fond nos chances », a-t-il conclu.

 « Nous ferons tout pour sceller la rencontre à l’heure de jeu », déclare le coach Annor Walker du Ghana

L’entraineur de la sélection du Ghana, Annor Walker

Au cours du même exercice, l’entraineur de la sélection du Ghana,  Annor Walker, a déclaré, vendredi à Oran, que ses protégés feront tout pour sceller, à l’heure de jeu, le sort de la rencontre face à la sélection du Niger, samedi soir.

« Mon équipe est capable de plier le sort du match dans la première heure de jeu et composter son billet pour les demi-finales de la compétition. Nous nous sommes bien préparés pour cette confrontation décisive. Nous sommes même prêts à jouer 120 minutes sans problème, ayant apporté des corrections à notre système de jeu », a affirmé le technicien ghanéen.

Après son faux départ face à Madagascar (1-2) dans le groupe C, le Ghana s’est ressaisi en s’imposant contre le Soudan (3-1) à Constantine pour son deuxième match au CHAN. Une victoire qui lui a permis de se qualifier pour les quarts de finale, annonçant le réveil d’un géant, deux fois finalistes face à la RDC (2-0) en 2009 et la Libye (2014).

La sélection ghanéenne, qui a fait son retour au CHAN après six ans d’absence, est nourrit à son tour de grandes ambitions pour décrocher le titre pour la première fois de son histoire. Requinquée par son dernier succès, les Blacks Stars se sont donnés des ailes et surtout se sont remis en confiance. Mais, à ce stade de la compétition, le Ghana sera privé de son attaquant mondialiste Daniel Afriyie Barnieh, buteur sur penalty au match précédent avant qu’il n’écope d’un carton rouge.

Les hommes de l’entraineur Annor Walker bien que séduisants offensivement,  dénotent d’une fébrilité derrière qui peut être fatale pour cette équipe ghanéenne. Les Black stars auront certainement à cœur la détermination de briser le signe indien en remportant le trophée.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet