Kinshasa, 15 novembre 2022 (ACP).- L’AS Nika de Kisangani dans la province de la Tshopo a battu le CS Makiso de la même ville dans un derby de « Singa Mwambe » par 2-0, mardi au terrain de l’Athénée à Kisangani, en match de la 5ème journée de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) 2, zone Est A.
Une première période sans faille entre les deux formations. La situation s’est décantée en deuxième période dans le dernier quart d’heures pour Nika avec l’ouverture du score par Eliezer Longbango (78ème) et dans les cinq dernières minutes par Arnold Batumbu (85ème) pour 2-0.
A Bunia, dans la province de l’ituri, le SC Eldorado a eu également raison du FC Mont Bleu dans le derby de cette province sur le score étriqué de 1-0, en match avancé de la 11ème journée de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) 2, zone Est A .L’unique but du match est l’œuvre de Josué Molikani (89ème) un véritable « nzombo le soir » comme disent les kinois.
Deux matches de la 8ème journée du 5ème championnat de la Ligue 2 Zone Centre Sud A sont prévus également, mercredi au stade des Jeunes de Katoka à Kananga dans la province du Kasaï Central entre ACK de Kananga et l’AS Bantous de Mbuji-Mayi d’une part et l’AS Saint Luc et RC Canon Winner, d’autre part.
ACKA lamine Canon Winners (5-0) à Kananga en Ligue 2
Par ailleurs, l’Athlétique club du Kasaï (ACKA) a laminé Canon Winners de Mbuji-Mayi, par 5-0, dimanche, au stade de Katoka, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, en match de la 5ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) Ligue 2, zone de développement Centre Sud.
Cette victoire a permis ACKA de conforter ainsi sa position de leader au classement provisoire de cette compétition. Le coach Blaise Kantu de l’ACK qui a reconnu l’inexpérience de l’adversaire, a promis une préparation conséquente de ses poulains pour mieux affronter l’AS Bantous de Mbuji-Mayi, leur prochain adversaire.
De son côté l’entraineur Raoul Lukusa de l’AS Bantous s’est félicité l’avoir arraché au nul vierge (0-0) à l’extérieur face à l’AS Saint Luc à Kananga.
Selon ce technicien de football, ce résultat a réconforté son club dans sa position actuelle de leader de son groupe dans la zone de développement centre sud B où AS Bantous trône avec 9 points pour l’ensemble des rencontres livrées. Par ailleurs, L’entraineur Dick Kabue de Saint Luc accepte sportivement le troisième nul consécutif de cette compétition en promettant de travailler à la finition au niveau d’attaque. ACP/