Goma, 12 septembre 2023 (ACP).- Débutée dimanche 10 septembre à Goma au stadium de l’ISC Goma dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la coupe du Congo 40e édition du basketball s’est poursuivie ce 12 septembre 2023.
Le premier match de la compétition s’est déroulé ce dimanche, avant les cérémonies officielles d’ouverture prévues pour le mardi 12 septembre.
En match d’ouverture palpitant entre PJB Elite de Goma et BC V. Club de Lubumbashi, PJB Elite l’a emporté par 64-55. L’équipe de PJB a bénéficié du soutien massif du public, puisqu’elle jouait à domicile.
Ce lundi à par contre, prévu À 11 heures, le match l’ASB Wonderfull contre l’ASB Léopards a enfin débuté à 12h et l’équipe de Wonderfull dans la catégorie féminine l’a largement emportée ( 68-33). Ensuite, à 13 heures, la CNSS a humilié à l’ASB Virunga, toujours chez les femmes sur un score fleuve sans appel de (116-56).
En version masculine cette fois, Ami BK de Bukavu Sud-Kivu a fait tomber PJB de Goma toujours au stadium de l’ISC Goma.
Score final PJB Elite 66-85 Ami-BK
La Coupe du Congo de Basketball est organisée au Kivu pour la première fois en 40 ans, en signe de solidarité envers la population de l’est de la RDC, touchée par les conflits et les guerres depuis des décennies.
Le championnat dont le lancement officiel est prévu mercredi, se déroulera à Goma et à Bukavu jusqu’au 20 septembre. ACP/Kayu