Olivier Safari reçoit les hommages des arbitres congolais après sa nomination à la CAF

Kinshasa, 10 juillet 2023 (ACP).-Le comité exécutif de l’Union nationale des arbitres du football congolais (UNAFCO) a rendu un vibrant hommage à l’arbitre international congolais Olivier Safari nommé récemment membre de la commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF), lundi dans une correspondance publié sur leur page Facebook certifié.

« L’Union nationale des arbitres du football congolais (UNAFCO) félicite le brave Olivier Safari qui a fait une carrière avec une régularité louable et exemplaire, elle lui souhaite bon travail au sein de cette commission », a écrit le comité exécutif de cet Asbl des hommes de sifflet.

« Cette nomination est historique pour le football et l’arbitrage congolais. C’est donc, une fierté pour la RDC d’avoir un arbitre international congolais qui entre le panthéon des grands », a loué la source.

Pour rappel, Olivier Safari Kabene qui a été nommé membre de la commission des arbitres de la CAF, est à la tête de la Zone de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (UNIFFAC) avec le Congolais de Brazzaville, René Daniel Louzaya, à l’issue de la réunion du comité exécutif tenu dernièrement à Rabat, au Maroc, au nouveau siège de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

L’arbitre Olivier Safari au séminaire des arbitres du 12 au 17 juillet à Rabat, au Maroc

L’autre arbitre congolais, Olivier Safari est le seul Congolais de la catégorie retenu par la Confédération africaine de football (CAF) afin de participer au séminaire des arbitres professionnels africains, du 12 au 17 juillet prochain, confirme une correspondance de la CAF dont une copie est parvenue lundi, à l’ACP. 

Dans ce lot, figure 3 membres du staffs CAF, 21 arbitres et assistants, 5 instructeurs de la CAF, 2 techniciens du VAR et 1 IT Support. Ils auront un salaire par mois en dehors de leur prime de match.

Ci-après la liste des arbitres retenus pour ce séminaire : Staffs CAF (3) : Noumandiez Désiré Doué, Mamadou Haidara et Wael Elsebaie; arbitres (21): Jean Jacques Ndala Ngambo (RDC), Bambak Tessema (Ethiopie), Ghorbal Mustapha (Algérie), Pacifique Ndabihawenimana (Burundi), Heenalall Ahmad Imtehaz et Dahane Beida (Mauritanie), Peter Wameru Omar (Egypte), Samir Guezzaz (Maroc), Daniel Laryea (Ghana), Boubou Traoré (Mali), Issa Sy (Sénégal), Haytem Guirat (Tunisie), Guylain Pierre Atcho (Gabon), Mahmood Ali Mahmoud (Soudan), Tom Abongile (Afrique du Sud), Ibrahim Kalilou (Côte d’Ivoire), Alaou Alhadji Mahamat (Tchad), Samuel Uwikunda (Rwanda), Ibrahim Mutaz (Libye) et Maria Pakulta Cynquela Rivet (Île Maurice); Instructeurs : Jean Claude Birumushahu (Burundi), Evarist Menkouande (Cameroun), Félix Tangawirima (Zimbabwe), Tamer Dorry (Egypte) et Mademba Mbacke (Sénégal); Techniciens du VAR (2): Mohamed Zidane et Aba Nabil Ali Hassan (Egypte); IT support (1): Farid Sultan (Egypte).

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet